Affiche Razzia

Critiques de Razzia

Film de (2018)

They want to break free

(As time goes by) La toute première image est extraordinairement belle et symbolique et contient déjà en elle tout le film : une fenêtre forcée à travers un mur, plus de cadre ni de vitres, des gravats, comme une trouée sur un paysage magnifique mais vide et sans horizon. On alterne entre passé (il y a une trentaine d’années) et aujourd’hui, montagne (un petit village berbère... Lire l'avis à propos de Razzia

Avatar Thekla
Thekla ·

Esprits libres...

RAZZIA (16,3) (Nabil Ayouch, MAR, 2018, 118min) : Le réalisateur livre une puissante fresque pour pointer du doigt l'intolérance de son pays. Un vibrant pamphlet universel pour soutenir tous les esprits libres. Sensible description de 5 parcours d’hommes et de femmes, issus de milieux différents rassemblés par la même envie de vivre leur existence comme ils... Lire l'avis à propos de Razzia

Avatar seb2046
seb2046 ·

Cinéma partout, justice nulle part !

Il n'en faut pas beaucoup pour produire du cinéma subversif au Maroc. Nabil Ayouch s'y est employé depuis une dizaine d'années en se contentant de montrer une réalité sociale crue, que tout le monde connaît mais que personne n'accepte de voir en face : misère urbaine, prostitution, terrorisme ... Les ambitions de "Razzia" se situent cependant à un niveau supérieur : grande fresque sous forme... Lire la critique de Razzia

Avatar Mr Purple
Mr Purple ·

Un récit choral ambitieux mais inégal voire raté, qui manque de liant malgré quelques superbes scène

Après avoir adoré les précédents films de Nabil Ayouch « Much Loved » et « Les Chevaux de Dieu », on aurait aimé qu’il en soit de même pour son nouveau film, « Razzia ». Surtout que ce long-métrage ne manque vraiment pas d’ambition thématique ni formelle. Mais les meilleures intentions ne font pas forcément les meilleurs films, c’est bien connu, et il faut avouer que si « Razzia » n’est pas... Lire la critique de Razzia

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Maroc, haines, rôles

Beau film choral situé à Casablanca, que j'ai pris du plaisir à regarder, "Razzia" proposant certaines séquences visuellement magnifiques, et bénéficiant d'une mise en scène parfois inspirée, sans oublier quelques acteurs marquants tels que la belle Maryam Touzani ou le charismatique Arieh Worthalter. Mais l'ensemble s'avère aussi terriblement didactique, les maladresses sont... Lire la critique de Razzia

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Le ciel de Casablanca

Après le très controversé Much Loved, Nabil Ayouch est de retour avec un film aux ambitions folles : Razzia. Une oeuvre chorale au sens le plus fort du terme, avec au moins 5 intrigues distinctes, commençant en 1982 dans les montagnes de l'Atlas et se terminant de nos jours dans les rues de Casablanca. Une ville au bord de la crise de nerfs peuplé de personnages en quête de libertés... Lire l'avis à propos de Razzia

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Razzia - 2018 [CineMed 2017]

Razzia - Rafle: 1. nf. Action de tout emporter, de rafler, ce qui en résulte. 2. nf. Arrestation en masse faite à l'improviste par la police. Une rafle culturelle, une rafle vicieuse, cachée, une rafle à 24 images secondes qu’on se prend en pleine gueule. Nabil Ayouch est sorti de l’ombre avec son précédent film choc Much Loved, qui dépeignait la... Lire l'avis à propos de Razzia

Avatar Léo Brandazzi
Léo Brandazzi ·

Petit bréviaire à l’usage d’un public occidental

D’abord, deux évidences à propos de Razzia : 1) son auteur, Nabil Ayouch a beaucoup à (re)dire sur la société marocaine et 2) ses critiques sont justifiées et les intentions du film sont bonnes. Mais une liste de critiques fondées et de bonnes intentions font-elles un bon film ? Parfois oui, si le film n’est pas qu’un réquisitoire, et que, entre... Lire l'avis à propos de Razzia

Avatar Tom Cluzeau
Tom Cluzeau ·

Un portrait dur mais beau et sincère du Maroc

Premier film de Nabil Ayouch que je vois mais qui me donne envie de regarder Much Loved. J'ai vu ce film à l'issue d'un voyage d'étude au Maroc d'une semaine et il a donc fait écho à beaucoup d'aspects que j'avais pu découvrir pendant ce périple : impossibilité d'avorter, condition féminine rétrogradée avec le Printemps arabe, tabou de l'homosexualité, réforme de l'arabisation dans... Lire l'avis à propos de Razzia

Avatar JajaC
JajaC ·

Critique de Razzia par bonny

https://www.senscritique.com/liste/Appreciation_du_festival_Telerama_2018/1992862 Quel film ! Une intelligence, une clairvoyance ! La mise en scène parfaite nous montre un Maroc multi facettes, nous fait comprendre les aspirations et les frustrations de personnages attachants et... Lire l'avis à propos de Razzia

Avatar bonny
bonny ·