Ce film est une référence ! J'étais pas ready !! J'arrête, promis...

Ah... Que ce film était imparfait... Et pourtant je l'aime vraiment beaucoup ! C'est tout simplement un pur plaisir de le regarder. L'univers présenté est aussi riche que fascinant. Il est rendu très immersif par la mise en scène de Spielberg qui ballade sa caméra avec une vraie fluidité, dans ces décors absolument magnifiques. Et il a l'air de l'aimer sa caméra, car on a l'impression qu'elle vit chaque scène d'action, au même titre que les personnages, ou bien qu'elle danse avec eux. Ces scènes d'actions qui sont d'ailleurs ultra marquantes et palpitantes grâce à leur aspect grandiose et spectaculaire, et grâce à leur rythme effrénée. Certains plans sont épiques !


L'intrigue en elle-même est également construite avec cette même énergie. Les épreuves et énigmes s'enchaînent et redynamise parfaitement le récit avant même qu'il ne s'essouffle. Le scénario n'est pas d'une grande complexité ou profondeur, mais il est efficace et très entraînant tel qu'il est.


Il y a malgré tout un raccourci assez décevant dans l'avancée des antagonistes entre la 2ème et la 3ème épreuve. L'intrigue perd légèrement en fluidité à ce moment là.


Comme léger défaut, le film a un humour assez faible, et qui peut paraître forcé par moment. Mais le plus gros point noir du film reste l'écriture de ses personnages. Aucun n'est mauvais en soi, mais ils ont quasiment tous une personnalité assez générique et creuse. Certains sont rattrapés par quelques détails qui les rendent touchants par moment.


La passion que Wade dévoue à ce jeu et à cette culture le rend assez attachant. C'est particulièrement appuyé lorsqu'il est sur le point de récupérer la 3ème clé, et qu'il explique comment trouver l'easter egg du jeu "Adventure". Et Sam incarne bien le côté complexé, avec sa peur de se dévoiler complètement, ce qui était pertinent à traiter dans ce cadre de réalité virtuelle avec des avatars.


Le meilleur personnage du film reste largement pour moi James Halliday. Il illustre à merveille et de manière très touchante le message de fin, qui est certes très bateau et attendu, mais qui est amené avec une vraie délicatesse.


J'apprécie énormément le fait que les trois épreuves soient calquées sur sa vie, afin que seul quelqu'un qui le comprenait pouvait gagner. Juste avant sa mort, il voulait retourner en arrière (épreuve 1), pour avoir une chance de sauter le pas (épreuve 2), mais il restait fier de sa création (épreuve 3).


Et puis... Il y a toutes ces références à la pop culture, mais ça tout le monde le sait. Je trouve que certaines sont excellentes et assez jubilatoires, certaines sont superflues mais ce n'est jamais dérangeant, et une seule m'a contrarié.


La référence à Shinning et ultra efficace car elle condense toute l'imagerie du film en 5 minutes, ce qui rend cette scène très intense et marquante. Mais par contre, j'ai trouvé l'utilisation du géant de fer très inapproprié dans le climax final. C'est un personnage qui, par essence, recherche la paix, et qui s'interdit toute sorte de violence, et là... NON ! On le voit fracasser des gens, et je ne cache pas que ça me dérange un peu.


Ready Player One est donc une expérience cinématographique à vivre dans les meilleures conditions possibles. Et je ne peux pas ne pas adorer le film, malgré tous ses petits défauts, car ses qualités sont tout simplement époustouflantes !

AveOscars
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 4 avr. 2018

Critique lue 166 fois

AveOscars

Écrit par

Critique lue 166 fois

D'autres avis sur Ready Player One

Ready Player One
Sergent_Pepper
6

The grateful eighties

Le blockbuster a toujours indexé sa hype sur les évolutions technologiques : en essayant d’en mettre plein les yeux à son public, les équipes ont révolutionné d’abord d’inventivité, puis de moyens,...

le 29 mars 2018

161 j'aime

26

Ready Player One
Behind_the_Mask
10

Spirits in the Material World

Que dire ? Que dire à part "C'est génial !" Que dire à part : "Il faut y aller putain ! Que dire à part : "Wouha !" Un petit "Merci Steven ?" Certainement. Car Ready Player One, c'était un fantasme...

le 28 mars 2018

142 j'aime

42

Ready Player One
Gand-Alf
8

Insert Coin.

La nostalgie, c'est quand même bien pratique. Ca nous offre l'occasion de nous replonger avec émotion dans nos vieux souvenirs d'enfance ou d'adolescence, de les enjoliver au passage et de pouvoir se...

le 9 avr. 2018

103 j'aime

23

Du même critique

Le Grand Méchant Renard et autres contes...
AveOscars
6

Pourquoi y a une date de péremption sur mes oeufs ?!!

Ce film d'animation m'a très vite intrigué dès que j'en ai entendu parler ! Ses graphismes simples, originaux et comiques, avec ses personnages aux yeux énormes et aux expressions d'ahuris, m'ont...

le 21 juin 2017

23 j'aime

5

Thor: Ragnarok
AveOscars
5

Marvel s'enfonce dans le Marvel...

Il y a des fois où l'on ne comprend vraiment pas l'opinion générale sur un film... Ce troisième "Thor" vous sert ce que Marvel fait de plus basique, et de moins incarné ! Alors ouais, le film est...

le 28 oct. 2017

22 j'aime

La Tour sombre
AveOscars
6

"Je ne vise pas avec ma main. Celui qui..." Bon ça va, film, on a compris !!

Déjà pour commencer, je n'ai pas lu l'oeuvre de Stephen King. Mais je n'ose pas imaginer comment l'intrigue de la saga a due être abrégée, pour la faire tenir dans un film de 1h30. En tout cas, même...

le 8 août 2017

20 j'aime