Ready Player One est plus qu’un film comme les autres qui cherche à faire quelque chose d’époustouflant et de ravir les « anciens joueurs » friands de culture pop, il va même plus loin.

Ready Player One est magnifiquement beau : des scènes qui t’en mettent plein les yeux, qui font littéralement bug ton cerveau ( je parle par expérience ) et une qualité de l’image impressionnante ( CGI au top, les gars qui s’occupent des effets spéciaux se sont fait plaiz)

Le film est très clairement une chasse à l’Easter Egg introduit dès le début du film. Il y a beaucoup de références c’est vrai, mais ça ne dérange pas. Même la DeLorean du perso, qui est référencé dans presque tous les films un peu sci-fi maintenant, n’est pas trop mis en valeur jusqu’à polluer l’image.

D’ailleurs la DeLorean retourne en arrière, en mode retour dans le temps, petit clin d’œil pour ceux qui ont compris.

Alors oui, il y a énormément de référence à la culture pop, les plus gourmands seront ravis, mais ça ne dérange à aucun moment le cours de l’histoire, ni l’attention du regard.
On voit à travers ce film, toute l’âme joueur du réalisateur (Steven Spieltberg, pour mes lecteurs allemands). On comprend que c’est pas juste un moyen de se faire du fric en faisant un film sur le jeu vidéo mais bien un plaisir et un rêve de faire un film sur un jeu vidéo.

Et si vous avez pensé que ce film avait une vision trop négatif du jeu vidéo (oulala les jeux vidéos c’est plus que dangereux, on reste enfermés chez soi) ou trop positif (ouais trop bien les jeux vidéos, je vais jouer toute la semaine sans m’arrêter) ou même un film sans moral, c’est que vous avez mal vu ce film, ou mal interprété.

Si je devais résumer la morale sur le jeu vidéo de ce film ça serait :

Les jeux vidéos c’est super, mais pas le mardi et jeudi et c’est mieux à plusieurs

Evidemment y a des défauts, mais ils sont tellement minimes par rapport à l’ensemble que j’étais obligé de mettre un 10.

Si vous avez pas envie de le voir, allez le voir.
Si vous avez peur d’être déçu, allez le voir.
Si vous avez envie de le voir, allez le voir.
Ouais en gros allez le voir.

le 2 avr. 2018

D'autres avis sur Ready Player One

The grateful eighties

Le blockbuster a toujours indexé sa hype sur les évolutions technologiques : en essayant d’en mettre plein les yeux à son public, les équipes ont révolutionné d’abord d’inventivité, puis de moyens,...

le 29 mars 2018

Behind_the_Mask

Spirits in the Material World

Que dire ? Que dire à part "C'est génial !" Que dire à part : "Il faut y aller putain ! Que dire à part : "Wouha !" Un petit "Merci Steven ?" Certainement. Car Ready Player One, c'était un fantasme...

le 28 mars 2018

Gand-Alf

Insert Coin.

La nostalgie, c'est quand même bien pratique. Ca nous offre l'occasion de nous replonger avec émotion dans nos vieux souvenirs d'enfance ou d'adolescence, de les enjoliver au passage et de pouvoir se...

le 9 avr. 2018