Ok.
C'est assez dingue.
J'ai vu le film deux fois, une fois en 2D une en 3D. Je voulais voir si ma première impression restait la même.
Bon du coup par où commencer, je ne vais pas résumer l'histoire, tout le monde le fait et c'est écrit partout sur internet.
Commençons par ce qui me déplait, d'abord la communication autours du film qui m'a un peu dégouté du film au premier abord, je l'ai trouvée assez lourde et vue et revue mais bon tout cela ne fait pas partie du film et ce n'est même pas géré par Spielberg lui-même. Mise à part ça quelques défauts de narration m'ont troublé et des résolutions un peu rapide (notamment sur la troisième clé qui aurait pu être mieux expliquée, ce n'est qu'au deuxième visionnage que j'ai pu à peu près comprendre), les personnages trouvant une idée qui va faire avancer l'histoire et surtout de ce dire que personne en 5 ans avant eux n'aient trouvé de vrais indices.
Les méchants étant aussi très méchant et l'histoire des grandes entreprises méchante voulant dominer le monde, ici tourné en Oasis.

Cependant peut-être que je chipote un peu, puisqu'au final je suis quand même rentré très facilement dans l'histoire et j'ai trouvé que même si les personnage étaient soit gentil soit méchant, il avaient également une histoire et une particularité qui les rendaient différents. Wade commence même "neutre" puisque ce qui le pousse à gagner l'œuf est en premier lieux l'argent.

Désormais les bons points, bon je ne vais pas faire de liste exhaustive mais je vais quand même insister sur certains points et répondre à quelques critiques que j'ai pu lire.
Alors tout d'abord je commence par le visuel, c'est magnifique, c'est trop beau blablabla.. C'est surtout impressionnant ! Déjà ça retourne la tête rien que la première scène de course est vraiment grandiose, la musique accompagne la scène avec brio en changeant la mélodie à chaque nouvel obstacle. Sans spoiler, il y a énormément de scène de ce genre, où les effets visuels se mélangent parfaitement avec les effets de caméra.
Le visuel, excellent.
La musique, quelques effets clip sur certaines scène qui rendent très bien, sinon elle est discrète tout en restant présente pour accompagner le film.
L'acting, très bon, je ne suis certainement pas l'expert pour savoir si un acteur joue bien ou non mais du mauvais acting me sors directement du film, donc si je ne suis pas sorti du film, je valide.

Bon cette critique est trop longue mais venons en au vrai point, les références.
C'est la principale critique faite au film et surement le point qui fait hésiter beaucoup de gens alors je vais être bref : Que vous soyez gamer, otaku, geek ou rien de tout cela vous pouvez quand même apprécier le film. Il est certes une déclaration d'amour à la culture pop et vous ne comprendrez surement pas pourquoi certaines répliques feront rire vos amis mais il faut savoir que ce n'est pas du "fanboyisme" que de mettre toutes ces références, on voit vraiment une intention du réalisateur plus qu'un coup marketing pour faire vendre le film. Le monde d'Oasis, comme le film en lui même, n'utilise pas juste des figures de la pop culture pour plaire c'est juste un hommage du réalisateur, comme du créateur du jeu de créer quelque chose contenant tout ce qui l'a formé, contenant toute sa vie. Spielberg étant fan de jeu vidéo, le parallèle entre les deux personnes se fait très facilement, même les films étant référencé sont ceux d'amis de Steven Speilberg (Zemeckis et Kubrick).
Ce film est fait avec amour et il parait plus être une œuvre faites pour Steven Spielberg que pour son public, derrière ses allures de Blockbuster se trouve un film touchant et très beau si l'on ne s'arrête pas à l'histoire du film mais à pourquoi il à été réalisé et pourquoi par Steven Spielberg, il est bien plus personnel qu'on le penserai et voir ça fait vraiment du bien que ce soit dans un Blockbuster.
Point Final.

BedfordFalls

le 5 avr. 2018

D'autres avis sur Ready Player One

The grateful eighties

Le blockbuster a toujours indexé sa hype sur les évolutions technologiques : en essayant d’en mettre plein les yeux à son public, les équipes ont révolutionné d’abord d’inventivité, puis de moyens,...

le 29 mars 2018

Behind_the_Mask

Spirits in the Material World

Que dire ? Que dire à part "C'est génial !" Que dire à part : "Il faut y aller putain ! Que dire à part : "Wouha !" Un petit "Merci Steven ?" Certainement. Car Ready Player One, c'était un fantasme...

le 28 mars 2018

Gand-Alf

Insert Coin.

La nostalgie, c'est quand même bien pratique. Ca nous offre l'occasion de nous replonger avec émotion dans nos vieux souvenirs d'enfance ou d'adolescence, de les enjoliver au passage et de pouvoir se...

le 9 avr. 2018

L'Île aux chiens
BedfordFalls

Une soupe de Beauté

Team Chien, team chat, peu importe en fait ce film me met simplement en joie. Je ne suis pas un habitué des films de Wes Anderson, je n'en ai vu que deux autres et c'est le premier film d'animation...

le 16 avr. 2018