"Reality, is that ya ?"

Avis sur Réalité

Avatar Neeco

Réalité n'existe pas.

Réalité est un bouillement. Réalité, fiction, fiction, réalité, rêve... Tout se mélange et s’entre-pénètre, tourbillonne dans une mise en abîme acerbe du cinéma.

Mais ce n'est pas le sujet du film.

Cette mise en abîme est mise en abîme, Quentin Dupieux nous empêche de comprendre son oeuvre au premier degré. Il nous oblige à refuser nos schémas narratifs habituels, il nous met une grosse claque pour qu'on reprenne nos esprits et nous sort de notre zone de confort.

Mais ce n'est pas le sujet du film.

Merde, ça n'a aucun sens ! Où va l'histoire ? Qui sont vraiment ces personnages ? Qu'est-ce qui les motive ? Malgré tout, On sent intuitivement que ce n'est pas gratuit. Même sans être initié au cinéma particulier de Quentin Dupieux, on comprend qu'il faut prendre du recul. Et quel recul ! On ne voit même plus le film ! On voit le cinéma et ses ficelles dans toute leur globalité. On voit la création artistique dans toutes ses dérives. On voit finalement la vie, les hommes et la manière dont ils interagissent. Et rien n'a de sens. Rien n'a de sens, alors pourquoi le film en aurait-il ?

Cependant, cette absence apparente de sens n'est que formelle et n'altère pas le fond qui se trouve même renforcé par la déconstruction des modèles narratifs (un procédé un peu similaire à celui des surréalistes en leur temps) et surtout parfaitement dosé par les trésors de mise en scène et la musique lancinante de Dupieux.

L'oeuvre de Dupieux nous met face à un vide existentiel terrifiant qui nous pousse à penser différemment, à chercher du sens dans l'absurde et à mettre en perspective tout ce qui, autant dans la création cinématographique que dans l'existence, nous paraissait absolument vrai.

Mais ce n'est pas le sujet du film...

32 apprécient · 1 n'apprécie pas

Neeco a ajouté ce film à 7 listes Réalité