La première scène du film est d'une violence très dure, et c'est une chose devenue "banale" qui peut arriver à tout le monde malheureusement. Un reflet de cette société.
Les personnages du films sont attachants, Rob est comme il faut, il n'a pas un jeu "grandiose" ,mais il est juste et il rend son personnage attachant, un peu justicier sur les bord mais pas trop.Ce qui suffit largement à mon sens. Son personnage est en colère après cette société d'injustice, où l'on accuse toujours les innocents mais jamais les vrais criminel. Et d'ailleurs cette injustice est marquée du début du film à la fin, la scène du début, l'assassinat d'une maman dans un métro par deux racailles, ensuite la garde à vue de Rob qui a voulu aider des innocents dans un combat de rue, l'indifférence d'un père à sa fille, cette dernière n'est pas intégrée dans son école et doit chaque jours endurer les moqueries de ses camarades qui la trouve "différente", le conformisme des gens ( la scène dans la salle d'attente lorsque Rob attend que son père se libère, il fume une clope et se sert d'une Coupe en cendrier, chose qui est mal vue car cette coupe n'est pas prévue à cet usage ), la violence d'un père à sa fille ( Le père d'Aly ) et enfin cette fameuse scène finale..
Ce n'est pas tant l'histoire d'amour qui m'a le plus marquée, l'histoire est très mignonne et agréable, mais aussi suffisamment prévisible pour deviner qu'un drame en est la seule " issue ". Emilie de Ravin est charmante, jolie et n'a pas forcément les "codes hollywoodien" question physique, on s'identifie plus facilement. Son jeux est juste, mais rien de vraiment transcendant .
Pierce Brosnan se détache le plus dans son rôle de père , homme d'affaire occupé et fortuné , dur d'apparence, qui ne fait pas attention à ses enfants et ne se remet pas en question quant au suicide de son fils aîné. Il ne plonge pas dans la caricature car rien n'est excessif, il est dur , certes, mais aussi humain par moment.Et au final on se rend compte que ce ne sont que les apparences.

J'arrive à cette fameuse scène finale, Tyler est arrivé en avance dans le bureau de son père et il l'attend en regardant la vue du gratte ciel. La caméra s'éloigne pour finalement montrer que ce gratte ciel en question est une des deux tour du World Trade center. Quelque minutes plus tard on voit les personnages principaux ainsi que les badauds à différents endroits de la ville regarder ce qui se passe . On ne voit que leur visage , rien d'autre, juste une une pluie de cendre et de poussière qui brouille leur vue. Cette dernière séquence du film est très fine, pas besoin d'en rajouter, nous connaissons tous par coeur ce qui s'est passé.
Certains ne comprendrons pas le lien de cet attentat, qui semble arriver comme un cheveux sur la soupe à la fin du film. Ou bien on peut se dire " on ne sait pas comment terminer le film dramatiquement, alors mettons une valeur sûre et ça suffira.. ".
Non je pense que, eh bien sur, il n'y a pas de lien direct avec le film, mais le personnage de Rob, a finalement le destin exact des gens qui sont réellement mort dans cette tragédie, des gens qui se rendaient à leur travail, un jour banal qui s'est transformé en cauchemar dont beaucoup n'en sont pas sortis.Quand vous allez faire vos course par exemple, vous ne pensez pas à un éventuel accident de la route ? et pourtant cela peut arriver. Cette séquence prend autant au dépourvu le téléspectateur que l'acteur . Et montre qu'il y a des situations dans la vie, extrêmes, cauchemardesques dont on fait malheureusement partie.c'est simplement un pur hasard. Toute l'histoire du film est juste basée sur le quotidien de n'importe qui. Sur le hasard aussi. Ce que je vois aussi à travers ce film c'est, pour en revenir à ce que je disais au début, les gens bons meurent ( dans le pire des cas ), les gens mauvais s'en sortent toujours. Aussi il faut profiter un maximum des gens que l'on aime, car on ne sait jamais ce qui nous attend dans la vie.
C'est un film touchant et sans prétention, que je reverrais volontiers.
Flo88

le 16 janv. 2011

Flo88

D'autres avis sur Remember Me

Handmandine

Critique de Remember Me par Handmandine

Robert Pattinson joue dans un nouveau film, ça y est tout le monde monte sur ses grands chevaux que ce soit les jeunes filles en fleurs hystériques ou les cinéphiles radicaux, mais au final personne...

le 21 nov. 2010

SUNSELESS

Critique de Remember Me par SUNSELESS

Ben merde j'ai aimé. Pourtant je partais avec pleins de préjugés (Non en fait un seul, la présence de Pattinson). Honte à moi. Il est vrai que Robert Pattinson n'est pas l'acteur le plus doué, mais...

le 22 janv. 2011

B_Jérémy

Mon monde était trop sombre avant d'être éclairé par ta pensée

Je prends mon dessert d’abord. Est-ce que c’est une décision politique ? Ou une condition médicale, peut-être ? Je ne vois juste pas l’intérêt d’attendre. Je veux dire, et si je meurs...

le 1 nov. 2018