Je l'ai revu pas plus tard qu'hier soir et la magie n'a pas bien opéré une fois de plus.
J'entends souvent parler de la qualité du film à n'avoir montré que peu de choses.
Au contraire, je trouve que tout est montré, avec les moyens de l'époque bien sûr, mais quand même.
Cela occasionne de très belles scènes lentes et brillantes, splendides et énigmatiques, avec les extraterrestres, et aussi une scène particulièrement ressemblante à Poltergeist dans lequel Spielberg a tourné quelques scènes: Je pense au très bon moment où le petit garçon est enlevé dans sa maison, qui préfigure les futures séquences d'esprits frappeurs de Poltergeist.
Et justement lorsque l'on montre tout, on doit ensuite tout expliquer et je trouve qu' à ce niveau, le film perd de sa puissance: On ne comprends plus ni les intentions des extraterrestres, tantôt subtils et observateurs, tantôt grossiers, en enlevant n'importe qui, ni celles de l'armée américaine avec sa bardée de scientifiques plutôt passionnés mais prêt à tuer. Cela donne des scènes qui, à mon sens ne fonctionnent pas : à un moment Richard Dreyfuss est en passe d'être tué par un gaz toxique en s'approchant du site et l'instant d'après on le retrouve en héros du film prêt à monter avec les extraterrestres pour partir à l'aventure et personne ne s'en offusque.
Et après toutes ces années et plusieurs visionnage, je suis toujours partagé entre la beauté de certains passages mystérieux et magiques et cette écriture scénaristique plutôt bancale.
On notera que Mike Nichols commet la même erreur avec Midnight Special en voulant à tout prix montrer son idée du monde extraterrestre à la fin du film, vague retour d'une production Disney récente avec George Clooney dont j'ai même oublié le nom...