6.2
Rent

Film de Chris Columbus (2005)

"La Bohème" et "Hair" ont eu un enfant

Je connais peu de films traitant de sujets aussi durs (pauvreté, sida, pauvreté encore, et re-sida) qui réussissent à me donner le sourire à la fin sans ôter ou compromettre la portée des thèmes les plus sombres. C'est un petit exploit quand même.

Ceux qui connaissent la comédie musicale, oui on sait tous qu'elle est mieux, je suis d'accord, mais le film est une adaptation tout à fait honnête. J'ai découvert ce film quand j'avais 15 ans et je vous raconte pas l'impact qu'il a eu sur moi. Ce film m'a changé très profondément (j'avais aussi l'âge parfait pour le voir) et pour ça il aura toujours une place très spéciale à mes yeux.

Les +
-Les nouveaux arrangements des chansons dépoussièrent à DONF le musical, c'est une nouvelle jeunesse, à tel point que je recommande l'achat des BO du musical ET du film

-Le casting original du musical qui se retrouve sur le film dans les même rôles (alors oui, ils sont moins jeunes mais ça passe encore, et ils sont tellement talentueux que je m'en fiche en fait)

-Le film traite de sujets très durs et vrais mais ne sombre jamais dans le misérabilisme, on ne sort pas du film en se sentant comme une merde, c'est touchant, drôle, on en sort plein d'espoir et très content d'avoir entendu des bonnes chansons dans un musical, c'est plus rare qu'on pourrait le penser

-Scène de tango (j'approuve les scènes de tango)

-La scène d'intro hors intrigue et hommage au théâtre qui fait rentrer doucement dans l'esprit artificiel du genre comédie musicale, on ne s'étonnera plus après d'entendre chanter

-Avant je pensais que les comédies musicales c'était de la merde, c'était avant Rent

-De tous les personnages du groupe, on en trouve au moins un qui nous fait kiffer et auquel on s'attache (comme avec les Spice Girls. Ou Friends)

-Seul film de ce réalisateur qui est vraiment bien sans être un plaisir coupable

Les -
-Par rapport au musical, le film est plus policé, mais rien d'impardonnable

-Benny est un personnage un peu bancal qui aurait mérité des scènes de flash-back du temps où Roger, Mark, Maureen et lui-même vivaient ensemble pour mieux comprendre son envie d'émancipation et paradoxalement son attachement au groupe

-La mise en scène sans être horrible n'est pas incroyable non plus, ça fait son job, pas grand chose de plus (en même temps le réal est pas connu pour son style et sa sophistication)

Voilà, sur ce, l'écriture de cet avis m'a donné envie d'aller écouter la BO pour la 30.000e fois.
pi-r

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ces films que je peux citer dans une conversation, Les meilleures comédies musicales, Les films vus le plus de fois et Les films qui ont changé votre vie

le 18 avr. 2014

D'autres avis sur Rent

Dust

Critique de Rent par Dust

Rent raconte l'histoire d'une bande de potes à New York entre Noël 89 et Noël 90. Ils sont homos, hétéros, bi, trans, hommes, femmes, artistes, séropo, amoureux, perdus. On entre dans une autre...

le 28 sept. 2010

Matoaka

L'avis Beau-aime

Rent, c'est une histoire tellement difficile à résumer. C'est l'histoire de la vie, de l'amour de la vie, de la passion de vivre et d'aimer. On entre dans une année du quotidien d'un groupe d'amis...

le 3 août 2014

Hameçon

Pas terrible...

On sent une vraie énergie dans ce film, peut être que la comédie musicale sur scène est chouette, mais ici ça tombe à plat, complètement. Les personnages sont antipathiques, mais ce qui remporte la...

le 17 nov. 2010

Into the Woods - Promenons-nous dans les bois
pi-r

Are you certain what you wish is what you want?

Into The Woods a été pour moi une expérience satisfaisante. J'aurais voulu passer encore plus de temps dans ces bois. Dans le deuxième "acte" on passe trop vite sur certains points que j'aurais voulu...

le 11 janv. 2015

Buffy contre les vampires
pi-r

What kind of a name is Buffy anyway?

Buffy, Buffy, Buffy... La mal-aimée, pourtant série culte. L'incomprise, pourtant toujours vivante ("Hey I've died twice" nous dit-elle, regard tourné vers la caméra). Celle qu'on prend pour une...

le 25 mars 2015