Affiche Requiem for a Dream

Critiques de Requiem for a Dream

Film de (2000)

Nightmare (ou presque)

J'avoue avoir beaucoup de mal à accrocher (du moins à l'époque) à ce "grand" réalisateur qu'est Darren Aronofsky. Quelques années avant "The Fountain", qui brillait par son incompréhension narrative et son esthétique souvent fatigante, le cinéaste était déjà au taquet avec "Requiem for a dream", plus qu'intéressant dans le fond, limite répugnant dans la forme. On pourra toujours dire que le... Lire la critique de Requiem for a Dream

Avatar Caine78
Caine78 ·

Drogues info service

C'est quand même une bonne petite claque - exempte de toute addiction - que ce Requiem for a Dream... Pourtant, ce drame signé Darren Aronofsky, traitant justement d'addictions aussi diverses que variées, met un peu de temps à réellement démarrer... C'est bien foutu, très clipesque et original, parfois poétique, mais j'ai trouvé le fond et les dialogues pas... Lire l'avis à propos de Requiem for a Dream

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

Selby aurait apprécié !

On hésite encore : "Requiem for a Dream" est-il un chef d'oeuvre noir, qui réussit à marquer le spectateur de manière exceptionnelle en lui faisant vivre presque viscéralement l'expérience de la prise de drogue, puis l'horreur de la redescente et de l'addiction ? Est-ce au contraire un simple produit particulièrement bien fait de la génération MTV, bref, le film d'un faiseur qui sait... Lire l'avis à propos de Requiem for a Dream

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Requiem for a Dream n'est pas un film sur la drogue.

C'est un film sur l'espoir. Et c'est là la plus grosse erreur de tout ce qui l'a rendu médiatique. Si c'était un film sur la drogue, il dirait que la drogue c'est mal ; or ici Aronofsky nous montre sans vouloir démontrer. Si c'était un film sur la drogue, Jared Leto aurait été placé en hôpital comme sa mère pour vivre une vie longue et heureuse à coup d'électrochocs et de sevrage, ce qui aurait... Lire la critique de Requiem for a Dream

Avatar HamsterNihiliste
HamsterNihiliste ·

Ah bon ?

Regarde ce film avec une bonne copine, un jour de beau temps. (ce que je n'ai pas fait...) Première réaction : Fermer les yeux devant certaines scènes. Deuxième réaction : Fin du film = Direction les toilettes Troisième réaction : Ne pas en dormir de la nuit. On m'en avait tellement parlé... que je m'attendais au pire. Que nenni ! En effet, les scènes sont très crues, sans équivoque. Et... Lire la critique de Requiem for a Dream

Avatar Fraizii
Fraizii ·

Heroin-Destruction

Les opiacés sont un rêve éveillé, Requiem For A Dream n'en est qu'une pâle vision. Loin d'être mauvais pour tout ce qui a déjà été évoqué et ce qui lui vaut une note aussi généreuse, RFAD se veut rassurant. Je me souviens qu'en 3éme par exemple, on avait un chapitre sur "les drogues" en biologie, vague, qui évoquait les moyens d'administrations et le principe actif de chacune d'entre elles, la... Lire la critique de Requiem for a Dream

Avatar sergent_mantuok
sergent_mantuok ·

Emos du soir bonsoir

Tu as quinze ans, tu es révolté contre cette vie injuste avec tes parents c'est trop la loose et en plus tu n'as plus d'herbe? Tout va bien gamin, regarde donc Requiem For a Dream, parce que ce film ne peut s'adresser à personne d'autre que toi. Il se prend au sérieux, il se regarde le nombril, on y a mis Jared Letho pour que ta copine ne fasse pas la tête en le regardant et des images aussi... Lire la critique de Requiem for a Dream

Avatar lultrafame
lultrafame ·

"some more herbal tea ?"

C'est un bon film, réaliste et dur comme il faut (on est loin du campus universitaire // ici, on parle de drogue et de drogues en tous genres). Très bien réalisé, très bons acteurs et excellent scenar, impeccable... Le seul souci, c'est qu'il faut pouvoir se l'envoyer ce film et accepter, par la même occasion, de passer une soirée moyennement sympa voire carrément badante ! ... Bref, je ne veux... Lire la critique de Requiem for a Dream

Avatar camille
camille ·

Critique de Requiem for a Dream par OrCrawn

Je me suis dis qu'il ne fallait pas mourir idiot, et mon moral avait déjà été plombé plus tôt dans la matinée. Requiem for a Dream est un affreux film qui choque par son histoire et piétine le reste par son montage. C'est affreux, c'est pire même ; c'est une expérience. Je ne pense pas que l'on puisse dire que c'est un film sur la toxicomanie ou anti-drogue : c'est presque... Lire l'avis à propos de Requiem for a Dream

Avatar OrCrawn
OrCrawn ·

Dernier Amour

Critique qui pourrait vous révéler des éléments de la fin de Requiem for a Dream. Requiem for a Dream n'a pas volé sa réputation d'oeuvre coup de poing : complexe à regarder jusqu'à la fin, ce n'est pas tant dû à la cruauté de son écriture, à la déchéance de ses personnages parfaitement retranscrite par le jeu de ses acteurs qui... Lire l'avis à propos de Requiem for a Dream

Avatar FloBerne
FloBerne ·