Debil Dead

Avis sur Resident Evil

Avatar Miamsolo

Huit ans après le succès du film Mortal Kombat, Paul WS Anderson décide d'adapter une autre saga vidéoludique culte, à savoir Resident Evil. On sait que les adaptations de jeux vidéo ne brillent pas de mille feux, mais le premier Resident Evil semble être une des rares à bénéficier d'un retour plutôt positif. Du coup, en lançant le DVD dans le lecteur, j'avais un peu d'espoir, malgré le nom du réalisateur. Hélas, il s'avère que Resident Evil n'a rien d'un bon film. C'est un gros nanar cliché qui m'a fait bâiller pendant 1h40.

Peut-être ai-je eu du mal à apprécier cette adaptation à cause de mon manque de connaissances concernant l'univers vidéoludique. J'ai eu l'occasion de tester le premier jeu quand j'étais plus jeune, mais j'ai passé tellement peu de temps dessus qu'il ne m'a pas laissé un souvenir marquant. Du coup, je ne me suis pas senti très concerné par cette adaptation, et je n'ai presque pas remarqué les nombreuses références qui y sont insérées.

Honnêtement, il n'y a rien à sauver de ce film, excepté la toute dernière scène, qui donne quand même envie de voir la suite! En fait, on dirait que tout ce film constitue une sorte d'introduction à quelque chose de plus gros. Le film se termine quand le film semble enfin démarrer, c'est frustrant.

Pendant tout le film, on suit un groupe de soldats bien clichés qui se retrouvent dans des situations bien clichées avec des répliques bien clichées. Ca fait beaucoup de passages clichés, et ça montre bien que l'imagination des scénaristes n'est pas la plus originale. On suit vraiment un schéma classique sans aucune prise de risque. Le montage quant à lui est vraiment mauvais, les raccords n'étant pas du tout maitrisés. Et que dire des effets spéciaux... Ok, le film est sorti en 2002 et n'a pas bénéficié d'un budget extraordinaire, mais la créature en CGI qui apparait à la fin est tout bonnement affreuse...

Concernant le casting, je vais me répéter, mais on a à nouveau droit à des personnalités clichées. Les soldats à grandes gueules, avec des sidekicks et un garçon manqué (seule chose que Michelle Rodriguez semble être capable de jouer...). Milla Jovovich est peut-être mignonne, mais sa beauté ne fait pas d'elle une actrice crédible.

Malgré une fin qui donne envie de découvrir la suite, je préfère laisser tomber cette saga et en rester là. J'ai regardé le premier épisode jusqu'au bout, mais je préfère éviter de perdre plus de temps avec les suites.

Miamsolo a ajouté ce film à 9 listes Resident Evil

Autres actions de Miamsolo Resident Evil