Avis sur

Respiro par batman1985

Avatar batman1985
Critique publiée par le

Ca faisait longtemps que Chris (voir mes liens et si vous le souhaitez vous pouvez vous rendre sur son forum) me cassait les oreilles avec le cinéma de Crialese et plus particulièrement avec Respiro. Et bon sang, qu'est-ce qu'il a bien fait! Je me suis certainement pris l'une des plus belles claques cinématographiques depuis longtemps. Ce film est remarquable.
Comme d'habitude, je vais vite passer sur le côté formel de la chose. Premièrement la musique est fantastique. L'air de la chanson principale est en parfaite concordance par rapport aux images du film mais également aux différentes thématiques proposées. La mise en scène de Crialese se montre sobre mais précise. Elle met surtout en avant de formidables images de la mer et de la côte sicilienne. Cette mer Méditerranée qui joue un rôle d'ailleurs très important dans le récit. Cette œuvre met également en avant la vie comme elle se passe dans un petit village sicilien, presque coupé du monde et dont les avancées technologiques, scientifiques d'une vie moderne n'ont encore jamais atteint les habitants.
Difficile comme cela de dire à quelle décennie l'oeuvre se situe, étant donné qu'il y a peu d'indices sur le monde extérieur. Toujours est-il que Crialese défend ardemment l'émancipation de la femme dans ce film. Mais ce n'est pas le seul thème abordé. Premièrement, le metteur en scène italien nous propose une société encore totalement gouvernée par les hommes, avec les us et coutumes que ça comporte. Les garçons se battent et chassent. Les femmes travaillent ensemble avec les plus jeunes enfants, occupés à faire leur éducation et travaillant souvent dans des usines. Tout est organisé comme un clan. Bref, pas de doutes, l'homme occupe une place de dominant et la femme est dominée. Ensuite, il y a une formidable scène où l'on voit les enfants (garçons évidemment) enguirlander leur mère parce qu'elle nage à moitié nue dans la mer. Grand moment.
J'en arrive alors à parler de l'importance de la mer pour Grazia. Cette femme n'en peut plus de la situation qui l'entoure. Cette vie de clan n'est pas pour elle. Elle veut évoluer. L'eau va alors être le symbole de plusieurs éléments, souvent proches. Le principal reste que la mer évoque une liberté. Cette liberté elle pourrait la trouver en mourrant (le faux suicide, incroyable) ou par bateau, lorsqu'elle veut partir avec des pêcheurs. Elle symbolise également un élément très protecteur. On la voit en position de la croix, comme le Christ, et l'eau évoque la protection. Mais cette position n'est pas anodine et jouera un rôle trè!s important plus tard Elle peut également être associée au bien-être que ressent un bébé dans le ventre de sa mère. La mer est, pour les hommes, un simple terrain de chasse (les garçons y chassent des oursins ou pêchent le poisson). La liberté que souhaite énormément Grazia va alors se transférer vers ses chiens qui sont prisonniers dans un bâtiment non loin du village. Elle les libère mais son rêve se transforme vite au fiasco. Les bêtes sont abattues par les hommes. Grazia va alors quitter précipitamment le village. Tout le monde la recherche. Son fils va l'aider à se cacher. Le complexe d'Oedipe est évoqué. Plusieurs fois l'enfant va se retrouver dans le lit conjugal. Lui venir en aide et la cacher de son père est la meilleure façon de lui montrer son amour. Il va même faire croire que sa mère s'est noyée. La mer va devenir un symbole de mort. Les hommes vont alors marcher dans l'eau, ils y avancent que très péniblement. De bien drôles d'animaux dont on sent que l'évolution stagne.
Plus tard, le mari va plonger en mer. Il va y introduire une Vierge Marie. Le village voit maintenant Grazia comme une Sainte alors que plus tôt, elle était presque prise pour folle en raison de son désir d'émancipation et de liberté. La dimension religieuse prend alors toute son importance. Grazia est sur sa croix dans l'eau, plus tôt dans le film, portée au pilori par un village entier. Ensuite, elle est élevée au rang de Sainte. La Vierge Marie dans l'eau va alors accoucher du plus formidable des enfants. Lors d'une fête traditionnelle, le mari de Grazia la voit nager au loin dans l'eau. Tout le village plonge alors. La femme est retrouvée. L'ensemble du village nage facilement alors que l'eau semblait être un endroit pénible pour les hommes. Une évolution vient d'être marquée. La mentalité peut-elle alors évoluer?
Respiro ou comment parler de l'évolution et de la religion de manière remarquable dans un même film...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 679 fois
7 apprécient

batman1985 a ajouté ce film à 2 listes Respiro

  • Films
    Affiche À la conquête du Pôle

    Mon Tour de Gaule

    Le cinéma hexagonal et moi, histoire de voir ce qui me touche ou pas du côté de mes voisins français.

  • Films
    Illustration Top 10 Années 2000

    Top 10 Années 2000

    Avec : Avalon, Two Lovers, Respiro, Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising,

Autres actions de batman1985 Respiro