En 2009, Ruben Fleischer nous présentait Bienvenue à Zombieland, film horrifico-comique marchant sur les traces de Shaun of the Dead, sorti un peu plus tôt.
En pleine "folie zombie", Zombieland avait su tirer son épingle du jeu, grâce à un habile équilibre entre humour, action et (gentil) gore, le tout porté par un casting complémentaire et attachant.
Alors que la plupart des innombrables films de zombies, sortis entre 2000 et aujourd'hui, ont été oubliés aussi vite qu'ils ont été vus, Zombieland est resté dans les mémoires comme une sympathique sucrerie (un twinkie, au hasard).
Une décennie plus tard, Ruben et sa fine équipe font leur retour en territoire zombie.


En 2019, la situation n'est pas bien reluisante: les morts-vivants continuent à errer à travers le pays à la recherche d'un os (humain) à ronger et toujours pas l'ombre d'un rétablissement de civilisation à l'horizon!
Tallahassee, Columbus, Wichita et Little Rock en ont pris leur parti et squattent désormais la Maison Blanche, les locataires précédents ayant déserté les lieux depuis longtemps.
Mais après bien des années à cohabiter, des tensions apparaissent. Wichita ne sait que faire de la demande en mariage de Columbus et Little Rock, devenue adulte, ne supporte plus d'être toujours couvée par Tallahassee comme si elle avait encore 12 ans. Si bien qu'un beau matin, les deux jeunes femmes décident de tailler la route sans prévenir personne...


En dépit d'un début un rien poussif, retrouver nos quatre héros est un vrai plaisir. Difficile d'imaginer qu'une décennie nous sépare du premier volet tant la joyeuse bande a bien encaissé les années. Impression probablement confortée par la reprise exacte des codes et références du film de 2009.
A ce titre et sans que ce soit absolument impératif, on conseillera tout de même vivement d'avoir vu (ou de revoir) Zombieland premier du nom avant de voir celui-ci, au risque de passer à côté de pas mal de choses.


Il serait difficile (et inutile) de s'attarder des heures sur ce second film tant il est proche de son aîné. La recette est inchangée est constitue un bon mix entre scènes d'action -parfois un brin stressantes- et déconnade pas bien finaude mais qui fait toujours (à peu près) mouche. Les quelques nouveaux personnages parviennent également à trouver leur place, à l'instar de Madison (Zoey Deutch), blonde écervelée très cliché qui s'avère pourtant drôle et attachante.


Sans vraiment marquer son époque, Zombieland a bénéficié d'une côte de popularité qui ne s'est pas démentie avec le temps. On ne peut néanmoins pas dire que la demande d'une suite était particulièrement pressante de la part du public et on pouvait donc craindre qu'un second volet vienne un peu ternir ce souvenir.
Au jeu du "10 years challenge", cette cuvée 2019 n'a pourtant pas à rougir devant la version 2009. Sans grande surprise sur le fond, Double Tap n'a pas grand-chose à envier à son grand-frère: situations loufoques, personnages caricaturaux et bonnes vannes côtoient des zombies plus hargneux et fourbes (enfin, ça dépend lesquels) qu'il y a 10 ans.
Parmi les nombreuses règles qui composent le credo des héros du film, on retiendra particulièrement la 32e: Enjoy the little things. Car c'est précisément de cette façon qu'il faut aborder Retour à Zombieland: une petite douceur sans grande prétention mais qui vous fera passer un bon moment.

billyjoe
7
Écrit par

Créée

le 13 nov. 2019

Critique lue 313 fois

3 j'aime

Billy Joe

Écrit par

Critique lue 313 fois

3

D'autres avis sur Retour à Zombieland

Retour à Zombieland
Vincent-Ruozzi
5

La double dose

Le concept de suite au cinéma pourrait se décliner en deux sous-groupes. Il y a tout d'abord les suites qui existent par la force des choses, à savoir une histoire initialement prévue pour se...

le 7 juin 2020

43 j'aime

3

Retour à Zombieland
LeTigre
7

On se la pète ou on se dégonfle (Encore !)

Une suite du long-métrage Bienvenue à Zombieland qui tombe pile poil à la veille d’Halloween sur nos grands écrans, voilà quelque chose d'encourageant pour aller mater un long-métrage dans une salle...

le 1 nov. 2019

29 j'aime

9

Retour à Zombieland
Behind_the_Mask
7

Tellement Vrai : J'ai eu un retour de règles !

Je me souviens de mes dernières règles. C'était il y a pile dix ans. Loin d'être douloureuses, elles m'ont même plutôt fait rire, pour tout vous dire. Surtout quand elles avaient pour objet la survie...

le 30 oct. 2019

24 j'aime

1

Du même critique

Deux fils
billyjoe
7

Le cœur des hommes

On connaissait Félix Moati, l'acteur. S'il n'a pas joué que dans des chefs-d'oeuvre, le jeune homme a déjà une filmographie relativement dense. A 28 ans seulement, il sort en ce début d'année, son...

le 12 janv. 2019

13 j'aime

Dernier train pour Busan
billyjoe
7

Zombiepiercer

Le cinéma coréen a le vent en poupe, et il le mérite bien. Ces dernières années, les productions de qualité en provenance du « pays du matin calme » ont explosé. Le créneau fantastique est d’ailleurs...

le 1 sept. 2016

11 j'aime

La La Land
billyjoe
8

L.A Music Hall

A Damien Chazelle, on devait déjà le très bon Whiplash en 2014. A seulement 32 ans, et pour son troisième film en tant que réalisateur, Chazelle se plonge à nouveau dans le monde de la musique avec...

le 22 févr. 2017

9 j'aime