Retour vers le futur 3 par Bastral

Avatar Bastral

Conclusion de la trilogie culte, ce film se démarque des deux premiers sur plusieurs aspects. Prenant le contrepied du second volet, qui prend place dans l'anxiogène futur de 2015, son ton est beaucoup plus léger et se déroule au Far West. On n'a donc finalement pas vraiment affaire à un film de science fiction : l'imbroglio temporel est simple, il n'y a que très peu d'inventions futuristes, et on ne cherche finalement qu'à remorquer une voiture.
Que reste-t-il donc ? Une comédie au Far West qui repose sur les mêmes mécaniques que le premier film. Le film est drôle et agréable à regarder, pour autant qu'on passe sur les nombreux trous du scénarios —temporels ou non—, et sur le bizarre retournement de situation de Doc à la fin du film. On y appréciera surtout la fin de l'arc narratif de Marty.
Le principal soucis est que ce film pêche quand on le considère comme une oeuvre à part entière. Le réalisateur part manifestement du principe que vous venez de voir le 2, comme la fin du 2 et le début du 3 coïncident. Du coup, beaucoup d'éléments secondaires à l'intrigue mais importants pour le développement de Marty McFly ne sont pas rappelés. Donc si, comme moi, vous le revoyez longtemps après le 2, vous risquez d'avoir un peu de mal.

Bref, s'il s'agit d'une conclusion agréable à regarder, le film est inférieur à ses prédécesseurs.

Autres actions de Bastral Retour vers le futur 3