I am coming for you, Ricky Bobby !

Avis sur Ricky Bobby, roi du circuit

Avatar The Reg

Vous en savez, dans la vie, j'aime la Nascar. Une comédie dessus ne devrait pas poser souci ? Oui... et non. On suit Ricky (Will Ferrel) un mécano pour une écurie de Nascar, avec son pote Cal qu’il connait depuis l’école, joué par John Reilly. Je pense qu'en lisant le scenar il a du se demander pourquoi on disait que Ricky Bobby était une comédie, alors qu’il a joué dans Jours de Tonnerre qu’on disait sérieux mais qui était aussi stupide.

L’écurie qui les emploie est nulle, ils ont des sponsors ridiculement drôles, ils se trainent en dernière place. Un jour, Ricky l'essaie, on découvre alors qu'il sait piloter ET il est engagé. Par la suite en 40 secondes, il domine la Nascar, l’écurie engage une autre voiture pour Cal, Ricky rencontre une femme et se marie. C’est ce qui est drôle en fait : Quand ça va vite. Les petits gags se succèdent, les pubs débiles que Ricky tourne, Dale Earnhardt Jr. qui demande un autographe à Ricky mais qui ne veut pas que les autres pilotes le sachent…

Quelques instants plus tard, il a soudainement deux fils de 7 et 8 ans. A ce train là, il aura l’âge de la retraite au tiers du film. Et arrive la première scène du film où on sent que tout ne sera pas parfait : Le rythme ralentit. Il y a une longue réunion de famille. On touche à un problème plus délicat, certains gags déjà pas très drôles dès le début tirent en longueur et deviennent soulants, certains sont justes vulgaires, les gamins sont insupportables... Bref, comme on sait qu’on aura ce genre de scènes à nouveau, ça n’est pas de bonne augure.

On alterne ensuite entre des moments plaisants avec une multitude de petit gags qui s'enchainent. Et les dialogues badins, censés être drôles. Bah oui, c’est si banal et si stupide que ça doit être drôle… mais non. Comme il doit en avoir 14 dans le film, ça devient vite lourd. Et il y a surtout pas mal de vulgarité. En soi, ça ne me dérange pas outre mesure, mais ils en mettent tant qu’on a l’impression que les gens qui ont fait ce film se sont dits « On peut le faire puisque de toute façon le PG sera élevé, alors on va en mettre plein ! » sans raison.

Mais arrive alors LE truc qui fait que le film tiendra : Jean Girard, joué par Sacha Baron Cohen, qui campe un pilote français venant de la Formule 1 pour défier les américains. Ai-je besoin de préciser que vous n'avez pas le droit de regarder le film en VF sous peine de perte de toute saveur ?

Outre ça, les différences culturelles entre Français et Américains, mais aussi les gags visuels, sont savoureux. Toutes ses scènes ou presque sont géniales. Le gros du film va donc tourner autour de leur rivalité, Ricky qui accuse le coup, mais qui fait tout pour remonter la pente avec le soutien plus ou moins actif et efficace de son entourage. Mais bien vite on ne peut que constater que les moments avec Jean Girard sont les plus drôles, bien que peu flatteurs pour les français. D’ailleurs, Jean Girard sera brièvement renommé (authentique) Gérard Depardieu, par Ricky.

Quant aux courses, ma foi, leur rendu est plutôt bon. Certes il est impossible d’avoir plus de 4 secondes consécutives où on voit les voitures, et pas le pilote à l’intérieur ou quelqu’un qui regarde la course. Mais il y a une bonne variété de circuits, d’angles, les accidents les plus spectaculaires et improbables sont, et c’est très surprenant, visuellement vraiment réalistes ! On est loin de Driven. A ce sujet, la fin est totalement stupide mais épique.

Ce film c'est : Des courses cool à regarder, mais peu nombreuses. Marrant une scène et chiant une autre. Difficile d’avoir des éclats de rires devant, mais beaucoup de petites touches humoristiques très brèves qui dénotent un vrai souci du détail. Maintenant, si vous ne l’avez jamais vu, donnez-lui sa chance, vous passerez peut-être un moment agréable. Mais le revoir n’est vraiment pas indispensable.

The Reg a ajouté ce film à 1 liste Ricky Bobby, roi du circuit

Autres actions de The Reg Ricky Bobby, roi du circuit