Il y a des films comme ça

Avis sur Riens du tout

Avatar Antoine Cani

Qui n'ont l'air de ... rien de tout, sont sans aucune prétention, apparaissent comme une comédie de mœurs comme il y en a mille, en plus par un réalisateur qu'on trouve plutôt médiocre (à part Le Péril Jeune qui est passable, je peux pas citer un autre film de Klapisch que j'aie trouvé moitié aussi bien).

... Et puis que tu trouve tout d'un coup incroyablement justes, touchants et même poignants.

Il y a quelque chose d'incroyablement violent dans ce film sur le monde du travail et les différentes manières d'y réagir, avec pour grande question croire ou pas à ce qu'on fait, ou en l'entreprise, cet esprit collectif qu'on tente de leur faire non seulement servir mais aimer. Tous ces gens qui y croient, qui veulent y croire, en espérant être autre chose que des riens du tout.

Rien que la scène où une cadre ambitieuse dans un entretien fait un argument du fait qu'elle ne compte pas avoir d'enfant me tire quasiment une larme chaque fois que je la revois. C'est tout con, mais filmé et interprété d'une telle manière que tout d'un coup on réalise tout le vide d'une existence.

Et idem pour plein de petits gags ou moments de vie de rien du tout qui semblent juste ça au départ. L'homme qui en dit trop sur lui lors d'un séminaire d'entreprise et se retrouve cible de moqueries. Celle dont la vie semble se résumer à une rivalité avec sa némésis professionnelle. L'agent d'entretien que tout le monde ignore jusqu'à ce qu'il gagne un marathon et fait en un instant le champion de son entreprise... Puis il y a le final enfin, glaçant, dont je garde le regard de Luchini gravé dans ma mémoire.

Enfin voilà, j'étais en train de noter des films suggérés au hasard par le site, j'ai pensé "quel film méritant une excellente note n'est pas encore dans ma liste", et c'est à celui là, pas revu depuis 3 ou 4 ans, que j'ai pensé en premier, je suis allé taper son nom, le noter et lui mettre un coup de cœur, il y a des riens du tout qu'on oublie pas parfois.

edit : 8 plutôt que 9 quand même, c'est quand même pas un chef d’œuvre absolu

Antoine Cani a ajouté ce film à 2 listes Riens du tout