Ad majorem mortis gloriam ! Amen !

Avis sur Rigor Mortis

Avatar Jericho

Une claque esthétique autant que scénaristique !

J'apprécie beaucoup en général les films de genre asiatiques. Ils manipulent souvent avec brio des concepts compliqués, sans les prémâcher, et en ressortent souvent la substantifique moelle sans se tromper de ton ni de dosage. Ici, l'harmonie superbe d'un esthétique gracieuse et justement agencée vient frapper de plein fouet un scénario d'une grande finesse et tout en symbolique. La collision est redoutable.

Les acteurs sont tous très bons, sans exception. L'histoire est dramatique en diable et la manière de la raconter est possédante. Écriture, montage, bande son tout est au poil ! Évidemment si on n'est pas amateur mieux vaut passer son chemin. Pour apprécier un tel bijoux il faut aimer décortiquer un film de long en large et celui-ci nécessite en plus un certain bagage culturel pour être appréhendé correctement.

C'est une exploration de l'âme humaine, un voyage qui concerne le destin que l'on se choisi au travers des drame de l'existence et une ode au sacrifice de soi, sur fond de superstition. La mort omniprésente et obsédante pour les vivant hante le lieu et les gens, et tous sont habités d'ombre. C'est une traversée dans l'univers de l'invisible à travers le filtre de la croyance et de la foi : la foi dans les forces qui habitent le monde, la foi dans la destiné, et la foi en soi même et en son âme par le sacrifice. C'est une leçon d'amour aussi, où chaque acte est dicté par le cœur et par amour, jusque dans la mort. La force de cette œuvre réside autant dans la puissance de ses image que dans ses silences équivoques.

C'est à ne pas manquer surtout, et a traité avec une grande tendresse.

outbuster

Jericho a ajouté ce film à 7 listes Rigor Mortis