Dernier film de l'immense Howard Hawks, « Rio Lobo » commence de fort banale façon. La Guerre de Sécession, un affrontement nordiste-sudiste, une attaque de train... On se dit que Hawks va quitter le septième art sur une œuvre des plus mineures. C'est en partie vrai, mais la suite va toutefois constituer une agréable surprise. Au moment où l'on est prêt à lâcher l'affaire, voilà en effet que le Maître change de voie pour nous offrir un récit complètement différent de celui prévu, avec répliques de qualité et relations savoureuses entre les différents héros. Après, n'allez pas croire que le film devient résolument original et créatif : nous sommes manifestement dans une nouvelle relecture de « Rio Bravo », ce dont l'ami Howard Hawks ne semble d'ailleurs pas se cacher. Reste que lorsque vous faites une sorte de « remake détourné » d'un de vos plus grands classiques, vous ne pouvez qu'arriver à quelque chose de potable : c'est le cas ici. Un peu d'humour, beaucoup d'efficacité, du suspense et une interprétation à la hauteur (Jack Elam et la somptueuse Jennifer O'Neill voleraient presque la vedette à John Wayne) : la formule est connue, mais elle est plaisante et maîtrisée. Bref, à défaut d'être le chant du cygne espéré, « Rio Lobo » n'en est pas moins un western de bonne facture, plus subtil que la moyenne et nous laissant un bon souvenir : une sortie honorable pour l'un des plus grands réalisateurs de l'Histoire du cinéma.