Fratrie, je te hais...

Avis sur Rocco et ses frères

Avatar dagrey
Critique publiée par le

Rosaria et ses quatre fils quittent l'Italie du Sud pour Milan où vit déjà l'aîné Vincenzo. Chacun tente de s'en sortir à sa façon. Mais l'harmonie familiale vole vite en éclat : Rocco et Simone sont tous les deux amoureux d'une jeune prostituée, Nadia.

Film réalisé par Luchino Visconti, Rocco et ses frères raconte l'histoire d'une famille d'Italie du sud qui migre dans la région industrielle de Milan.
Le film raconte par petites touches le déracinement de cette famille à l'heure de la reconstruction, de la ré industrialisation et les solutions pour s'en sortir.

A coté de cette chronique socio-économique, Visconti aborde une cruelle rivalité amoureuse au sein de la même famille, Rocco et Simone étant tous 2 amoureux d'une jeune prostituée, Nadia.

Visconti conte dans "Rocco et ses frères" une histoire dure et sans fard qui est aussi celle de l'innocence perdue. Les rebondissements amoureux et dramatiques de l'intrigue ont quelque chose d'inattendu et de définitif qui conduiront au pire.

Le film a un coté méridional assez prononcé voire excessif: des simagrées de la mère de famille Rosaria aux résolutions de "Saint" de Rocco en passant par la brutalité imbécile de Simone détruit par son amour perdu, le film est clairement dans le registre de la tragédie grecque "à fleur de peau".

L'interprétation des acteurs est excellente: Alain Delon est "christique" dans le rôle de Rocco, Renato Salvatori inquiétant et primaire dans sa brutalité et Annie Girardot vraiment ravissante dans le rôle de Nadia....et puis, il y a Claudia Cardinale...

Ma note: 8/10

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 471 fois
15 apprécient · 1 n'apprécie pas

dagrey a ajouté ce film à 2 listes Rocco et ses frères

Autres actions de dagrey Rocco et ses frères