Avis sur

Rocco et ses frères par JimAriz

Avatar JimAriz
Critique publiée par le

Coup de gueule ! Alain Delon irrite aujourd'hui dans sa reconversion mediatico-populaire. Que dire de Rocco, son personnage dans le film de Visconti ? Une gueule d'ange au comportement de saint. Pauvre et champion de boxe, toujours prêt à pardonner, jamais dans l'erreur. Ce personnage irrite au plus au point en aidant son frère, meurtrier de la femme qu'il aimait. Et toute la simplicité de ce personnage énerve à la fois le spectateur mais aussi les autres personnages, les frères de Rocco, c'est là que ça devient intéressant (cf : scène de fin avec Ciro et Lucas).

Même si le film et le personnage ont de quoi irriter, le film reste irréprochable, tout comme Alain Delon, parfait dans ce rôle. Il faut se rendre à l'évidence, il ne sert à rien de s'énerver devant un film aussi réussi.
La mise en scène de Visconti (retour au néoclassicisme), la musique de Nino Rota, le scénario aristo-communiste du même réalisateur et tant d'autres choses font de ce film une vraie merveille. Claudia Cardinale et Annie Girardot sont magnifiques, Delon est magnifique... Presque 3 heures de pure plaisir.

Le beau se confronte de plein fouet avec l'irritant mais c'est ce premier qui l'emporte, et haut la main !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 527 fois
2 apprécient

Autres actions de JimAriz Rocco et ses frères