Quoi ma gueule ?
Échaudé par le mauvais (et injuste) accueil critique de "Blood Ties", Guillaume Canet a traversé un petit passage à vide qui l'a conduit vers des rôles plus sombres ("La prochaine fois je viserai le...
le 15 févr. 2017
47 j'aime
2
Un film méta sur la vie de Guillaume Canet, on pense notamment à la série "Platane". Mais le problème est que le film ne lui arrive pas à la cheville. Car, ce qui passe sur avec format court, a du mal à s'exporter sur du long.
Là où ça marchait pour "Platane",c'est parce que quand on pensait à Eric Judor, on pensait immédiatement à la série "H",ou au film "La Tour Montparnasse infernale" et donc on pensait directement à un personnage de bouffon.
Judor avait tout compris, car si il ne gardait pas son personnage de bouffon. Il jouait sur ce prérequis culturel, pour dépasser son propos, en nous livrant une performance d'acteur à l'égo surdimensionné. Tout en s’affranchissant des codes de la comédie, en jouant sur comment on perçoit le personnage de Judor, avec un humour subtil et des références à un humour gras. Bref du grand art.
Là, avec ce film, il y a un soucis avec la personne de Guillaume Canet, c'est peu être triste à dire, mais elle ne renvoie pas dans notre imaginaire collectif à une icône qu'on pourrait qualifier en quelques instants. Canet c'est qui l'acteur ? le réalisateur "des petits mouchoirs ?
C'est tout au plus l'acteur frenchy beau gosse qui s'exporte? Canet n'a pas le talent d'un Cassel par exemple, ou donc cette figure comique qu'a un Eric Judor.
Alors bien sur le film est pas mauvais, car Canet fait preuve d'auto dérision, mais là où on y croyait avec Eric, là on y croit un peu moins, et pourtant mise à part le passage sur la chirurgie, c'est plus proche de la réalité que ce que peut être "platane".
Mais Canet n'a pas une étoffe suffisante, et surtout le talent comique d'un Eric Judor pour nous faire hurler de rire comme dans la série. Tout au plus on sourie, à la maladresse de Canet, on sourie très souvent d'ailleurs.
Toutefois, le film reste trop sage, pas assez corrosif comme aurait pu l'être "Platane", seul son sujet l'est, mais pas son traitement, c'est bien ce que je reproche au film.
Ah oui et un truc qui m'a horripilé aussi: c'est Cotillard qui prend son accent québecois,. On a envie de la tuer, mais quelle plaie, quelle plaie.
Le moment sur la chirurgie est sympa, mais bon c'est quand même peu crédible comme je disais avant, et donc risible.
Cela dit, au final, j'ai quand même passé un bon moment, la meilleure scène restant surement celle avec Johnny. Mais bon le film est aussi redonnant avec cette crise de la quarantaine qu'on essaye de nous vendre. On a du mal à croire que Canet ne plaise plus aux filles, faut arrêter de se foutre de nous là.
Pour ce qui est de la dernière scène du film parodie des séries b américaines de type "Alerte à Malibu" m'a bien fait rire. Mais bon malgré tout ses défauts, le film reste un minimum touchant, c'est ça qui fait au fond en plus de l'humour un film pas mauvais.
Créée
le 24 nov. 2022
Critique lue 186 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Rock'n Roll
Échaudé par le mauvais (et injuste) accueil critique de "Blood Ties", Guillaume Canet a traversé un petit passage à vide qui l'a conduit vers des rôles plus sombres ("La prochaine fois je viserai le...
le 15 févr. 2017
47 j'aime
2
L’enthousiasme de mes amis m’aurait presque fait pencher pour un 7 à la sortie du ciné. C’est vrai qu’il y a du bon dans ce film, en particulier des scènes qui m’ont fait sincèrement rire (fait assez...
Par
le 16 févr. 2017
44 j'aime
2
A l’heure où les critères d’une beauté superficielle peuvent déterminer la tyrannie de la visibilité, Guillaume Canet s’insurge, tel un Michael Douglas sur la D-Fensive, contre le règne de l’Image et...
Par
le 22 janv. 2017
26 j'aime
14
Du même critique
Nous voici plongé dans la tête de Daniel Johnston, ou plutôt dans la tête de Daniel Johnston et du diable. Johnston chanteur de lo-fi (un des fondateurs) est bipolaire. Et cela entraine chez lui des...
Par
le 17 sept. 2022
4 j'aime
Ce film date de 1936, et pourtant quand on le regarde aujourd'hui, il est frappant de dire que son propos et toujours d'actualité, et que les choses n'ont malheureusement pas changé. C'est bien le...
Par
le 21 mars 2020
3 j'aime
3
Un des films les plus insoutenable de son histoire, abject et immonde du monde. C'est simple pour faire plus horrible, il y aurait fallu un viol d'enfant et d'animal. Pasolini nous dresse un portrait...
Par
le 26 sept. 2019
3 j'aime