Boxe avec les mots

Avis sur Rocky

Avatar Sullyv4n
Critique publiée par le

Ce film fait parti de mes classiques, certes il fait parti des classiques en général, mais il a sa place dans mes films préférés et il n'en bougera pas.
Ce qui est fou avec ce film c'est que je pourrais lui trouver facilement pleins de défauts mais rien y fait je ne vois que des qualités, ce qui est fort c'est que ce n'est pas seulement un film de légende qui a été créé, ni même une saga, non tout le mérite revient au personnage de Rocky.

Cet homme qu'on est obligé d'aimer, car il a le cœur sur la main, il est paumé dans la vie mais prend tout du bon côté, comme il le dit lui-même il n'est pas très malin alors il fait ce qu'il sait faire de mieux : Boxer et boxer il le fait partout, il garde sa démarche de boxeur à chaque instant, toujours en garde et prêt à distribuer des coups.
Ce même mec qui, pour gagner son pain, fait des basses besognes pour un mafieux, mais sans jamais réellement faire de mal aux gens, faute de pouvoir aller plus loin dans sa passion.
Il a pour mérite d'arriver à supporter Paulie (et ça sérieux il faut un sang froid à toute épreuve), son meilleur ami qui a un caractère exécrable il faut le reconnaître.
Et finalement Rocky c'est surtout un grand romantique, amoureux d'Adrian, il va la voir chaque jour et tente de la séduire à sa façon, et avec de la persévérance il arrive finalement à la conquérir.

Je ne sais ni chanter, ni danser.

Rocky, c'est surtout un film de passionnés, du début jusqu'à la fin Rocky ne vit que pour la boxe, d'ailleurs le film commence et se termine sur un combat, on est plongés dans cet univers, mais aussi dans les quartiers mal-famés de Philadelphie.
Rocky fait figure de looser optimiste, son appartement schlingue, il n'a pas de salaire fixe, mais il prend la vie du bon côté quoi qu'il arrive.
Face à lui, le champion du monde des poids lourds, Apollo Creed, que l'on ne voit jamais s'entraîner, en fait il fait plus homme d'affaires que boxeur, il veut faire du marketing avec ce combat et ne prend absolument pas Rocky au sérieux...
Ces hommes que tout oppose vont livrer un superbe combat dont j'ai surtout retenu la ténacité de Rocky, le fait qu'il envoie Apollo au tapis au premier round et surtout qu'il n'y ait eu aucun vrai gagnant, les juges ont choisi Apollo mais Rocky a conquis le public.

J'aime ce film pour son histoire avant tout, partir de rien et atteindre un rêve qu'on pensait inaccessible mais également pour ses scènes cultes, l'entraînement de Rocky dans les rues de Philadelphie c'est génial et puis que dire de la musique, si ce n'est qu'elle peut vous donner l'envie de se dépasser en une seconde ?
Je l'affirme, tout est culte dans ce film, des dialogues jusqu'aux personnages:
Paulie le pote ivrogne et bougon qu'on adore détester, il est bon dans le fond, mais contrairement à Rocky il n'a pas eu droit à une chance inespérée pour concrétiser ses rêves, alors forcément il y'a un peu d'envie...
Adrian que l'on croit muette pendant une bonne heure, elle est "maltraitée psychologiquement" par son frère qui ne fait que la rabaisser, elle finira par s'épanouir avec Rocky.
Quant à Mickey, l'entraîneur de Rocky, j'ai jamais été sûr de ce que je pense de lui, pas que du bien c'est sûr, il s'intéresse vraiment à Rocky quand ce dernier s'apprête à combattre Apollo sinon il ne le considérait pas. Mais en même temps, il ne cherche qu'à lui apporter ses connaissances et son aide car comme il le dit lui-même Rocky a gâché son potentiel en faisant les basses besognes pour un usurier.
Donc mes sentiments sont partagés pour Mickey, disons que je ne le déteste pas.

Bref, tout ça pour dire que Rocky c'est un film légendaire qui a amené une saga excellente que j'ai plaisir à voir et revoir, Sylvester Stallone est révélé et bien qu'il ait toujours des rôles de bourrins, je suis fan de son personnage de Rocky.
(Faudrait que je pense à voir les Rambo un jour...)
C'est pas seulement un film qui parle de boxe, c'est la lutte pour s'en sortir, c'est le combat pour aller au bout des choses, c'est un duel entre les rêves et la réalité.

Je vais gamberger une blague chez moi et je viendrai vous la raconter demain...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 573 fois
41 apprécient · 1 n'apprécie pas

Sullyv4n a ajouté ce film à 11 listes Rocky

Autres actions de Sullyv4n Rocky