Adriiiiiiiiiiiian!

Avis sur Rocky

Avatar Kowalski
Critique publiée par le (modifiée le )

Ah "L'étalon Italien", un de mes héros de jeunesse. Combien de fois ai-je vu ce film? C'est incalculable, tout simplement....

Un film souvent moqué et méprisé par les "vrais" cinéphiles, souvent résumé à sa musique (par ailleurs excellente), la montée des marches et ce cri de bête "Adriiiiiiiian" (faut dire aussi que ce pauvre Balboa n'est pas aidé par sa voix française.....).

Bon, on va se débarrasser directement des défauts de ce film, comme cela ce sera fait!

Oui, c'est vrai, les personnages sont caricaturaux!
D'un côté, cette "brute" pas dégrossie, gagnant comme il peut sa vie et considérant la boxe juste comme un gagne pain modeste. Ce mec qui dès le combat terminé se jette sur la première clope qu'il trouve! Ce mec qui balance des vannes pourries et des discours de grand frère à une gamine de 12 ans qui n'en à rien à faire du tout! Ce mec au regard un peu bovin montrant brillamment comment un homme est capable, seul, de tenir propre son appartement (on va tout de même pas chipoter sur "quelques cadavres" de bières qui traînent même sur le canapé, si? ^^). Bref, ce mec qui possède tout (et un peu trop) du parfait loser!
De l'autre, cette petite vendeuse coincée à l'extrême (Talia Shire, la soeur du grand Francis Ford), qui non seulement a de véritables problèmes de communication mais qui est aussi fagotée comme un sac à patate (et encore, c'est dur pour les sacs!). Elle a pas de chance, elle cumule....
Au milieu, le beauf, grande gueule, travaillant dans un abattoir, et donc bien sûr, alcoolique.....! (mais comment ne pas l'aimer Burt Young?)

L'histoire n'est pas plus crédible, franchement, un petit boxeur de quartier qui tient face au champion sortant grâce à un entrainement de.......5 semaines passées à taper sur des quartiers de barbaque, qui peut croire ça?!
(puis il aurait dû apprendre à courir Stallone, car il est un peu ridicule par moment).
Je parle de la manière de filmer le noble art? Non, c'est pas la peine....

Bref, ce film est typiquement américain! Tout dans l'exagération pour montrer que ce qui est à la base de la philosophie de ce pays, ce fameux Rêve Américain, est possible!

Alors, avec tout ça, c'est pas gagné! Pourquoi cette note alors?

Principalement pour une seule et unique raison! Ce film maladroit est avant tout un film sincère!!! Et grâce à cette sincérité ce qui aurait pu paraître ridicule et méprisant en devient touchant, très touchant! Et les maladresses disparaissent sous nos yeux!
On est là, devant Rocky, à croire en lui, à s'entraîner avec lui, et à se battre avec lui! Et malgré la caricature, moi, je me suis pris d'affection pour ce couple et cette histoire d'amour, car oui, avant tout Rocky est avant tout une belle histoire d'amour!

Je ne reviendrai pas sur le pourquoi du comment Stallone a porté ce projet (le projet de sa vie) tout le monde le sait! Mais le résultat est là! Stallone a mis ses tripes sur le ring, il a été au bout de ce qu'il voulait faire, sans concessions et ça fait du bien!

Donc, si ce film ne vous mettra pas K.O, si vous avez tout à fait le droit de ne pas l'apprécier,par contre, il se respecte infiniment (ce qui ne sera pas forcément le cas de ces petits frères.....)!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2016 fois
55 apprécient · 1 n'apprécie pas

Kowalski a ajouté ce film à 19 listes Rocky

Autres actions de Kowalski Rocky