Vous allez finir par vous aimer les uns les autres, bordel de merde!

Avis sur Charlie Hebdo

Avatar Kowalski
Critique publiée par le

Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un! Et un fois n'est pas coutume, je sors de ma réserve habituelle sur tout sujet concernant l'actualité politique et la marche du monde considérant que SC n'est pas forcément le lieu pour cela et que cela donne dans sa grande majorité des discussions de très peu d'intérêt! Mais voilà, il arrive certains événements et il semble impossible de les passer sous silence. Je m'autorise donc un petit billet d'humeur (après tout il n'y a pas de raison que mon avis soit plus con que celui des autres et notez également que vous n'êtes pas obligé de me lire!)....

Hier, il m'a donc fallu quelques heures pour vraiment prendre conscience de la tragédie en cours et de me sentir attristé comme je ne l'imaginais pas....Car petit à petit, j'ai compris que c'était une partie de ma jeunesse (Cabu au club Dorothée, sosie officiel de Mireille Matthieu cela dit en passant) et de mon adolescence (Cabu toujours, Wolinski.....). Je vais pas me la jouer lecteur inconditionnel de Charlie, mais il m'arrive régulièrement de le lire encore... et aujourd'hui le moral n'est toujours pas au mieux! Mais plus que l'affection que je portais à ces personnes, c'est peut être ma principale croyance qui a été attaqué! Etant athée plus que convaincu, je ne vais pas me lancer sur des discours sur les religions ou refaire le monde, mais si il y a bien une chose en laquelle je crois, c'est bien la liberté d'expression! Car ce qui s'est passé va bien plus loin que les simples meurtres de quelques provocateurs....On a le droit d'aimer ou pas Charlie, de le lire ou pas, mais il faut au moins lui reconnaître le mérite d'exister! Je n'en fais pas des héros de ces caricaturistes (et je me détache de ce courant qui vise à en faire des saints une fois mort, ca les ferait bien marrer ça d'ailleurs) car après tout, eux aussi ont sans doute aussi ont commis des erreurs et des provocations de trop. Ce sont juste des hommes qui ont exercé leur métier avec passion, qui sont restés droit dans leurs bottes et qui avaient la chance de posséder un immense talent, faire rire! Alors des héros, non, mais des hommes respectables et courageux oui!
Mais ce qui s'est passé hier nous rappelle que ce que beaucoup considèrent comme acquis reste un combat de tous les jours! On a trop souvent tendance à la banaliser cette liberté voire même la minimiser.....Bien sûr qu'on peut toujours faire mieux et que certaines choses sont criticables mais putain, posez vous deux minutes et rendez vous compte de la chance que l'on a de vivre dans l'un des pays les plus libres du monde! Il faut le préserver et le choyer ce bien précieux que tant nous envient! Il faut au moins que cet attentat serve à comprendre cela et à en prendre conscience!

Alors hier, sur SC, un des débats "existentiels" du jour était de savoir si il fallait mettre un 10 au livre Charlie Hebdo en signe d'hommage ou si cela participait d'une franche mascarade remplie d'hypocrisie! Une question primordiale vous en conviendrez....

N'empêche que si ces deux connards arrive a foutre autant le bordel à l'échelle de la France qu'ils l'on foutu sur Senscritique, on va être bien dans la merde!

Mettre un 10 en signe de soutien, oui pourquoi pas? Une partie de moi trouve cela un peu facile! Je m'explique. Ce qui me dérange un peu c'est que tout le monde semble se découvrir un combat! Celui de la liberté de la presse! Alors que plus personne ne la lis cette presse! Car combien savaient que Charlie Hebdo était encore en activité, combien connaissent "Siné Mensuel", combien ont déjà acheté un numéro du "Canard"? Le meilleur moyen de soutenir cette liberté reste encore de la faire vivre.....alors il ne s'agit pas forcément de s'abonner ou d'acheter chacun des numéros, mais de temps en temps s'offrir une petite lecture papier ne peut pas faire de mal.... Comparaison qui vaut ce qu'elle vaut, mais ca me rappelle le triste jour ou le borgne est arrivé au second tour! Bien sur que les manifestations anti FN ont quelques peux rassurées sur l'état d'esprit de la France mais combien d'abstentionnistes dans ces marches? Il faut pas attendre que le drame arrive pour se bouger le fion!
Bref....ceci étant dit, cela ne me donne aucunement le droit de douter de la sincérité des personnes qui ont choisi ce moyen de soutien ni d'afficher un certain mépris en les faisant passer pour des "moutons" ou en snobant ce mouvement de masse. On peut avoir une divergence sur ce point et engager une discussion. Mais il y une notion qui a été oublié hier sur SC : celle de "Respect". Les personnes qui ont mis 10 ne sont pas venues interpeller ceux qui n'ont pas choisit ce moyen de soutien pour leur dire que ce n'étaient que des cons égoïstes sans coeurs! Donc pourquoi faire l'inverse et dire qu'il faut être débile et méprisable pour oser mettre un 10 à un livre pas lu! Et on arrive à une contradiction extraordinaire ou quelques "puristes" (je dis quelques, car heureusement d'autres ont été plus ouvert à la discussion) de Charlie Hebdo prennent des allures de censeurs en expliquant qu'ils détiennent la vérité et que la masse n'est qu'un ramassis de cons! D'autant plus que les partisans du 10 sont bien conscient que cet acte à une portée limitée....On a quand même le droit d'exprimer de la façon que l'on veut ou que l'on peut une certaine solidarité sans que l'on vienne nous faire chier! Je préfère largement cela à l'indifférence!

Alors je sais qu'à chaud, c'est pas toujours facile d'avoir le recul et la modération nécessaire! Conseil: Sortez faire un footing, faites vous une séance sexe, prenez vous un petit apéro, jouez au scrabble si c'est votre trip.....bref détendez vous et revenez plus calme sur SC! Et une fois la colère un peu atténuée (à défaut de pouvoir effacer la tristesse) , chers éclaireurs (ou autres) faites ce que vous savez si bien faire, divertissez moi, cultivez moi et faites moi marrer, redonnez à Senscritique cette forme de petit paradis culturel qu'il ne doit pas cessez d'être et comme on est quand même tous d'accord sur le fond pour condamner cet acte d'une lâcheté sans nom, maintenant vous allez finir par vous aimer les uns les autres, bordel de merde!

PS: Je tiens à rassurer les extrémistes du top 111, ne me pourrissez pas, j'ai mis 10 à Charlie Hebdo histoire de pouvoir écrire ce petit billet mais dès que j'aurai l'occasion de l'avoir entre les mains je lui donnerai la note que j'estime ainsi le Graal sera sauvé!

PS: Je tiens à rappeler à certains journalistes que le nombre de mort n'est pas de 4 (Charb, Cabu, Wolinski et Tignous) mais bien de 12 et que la vie d'un flic ou d'un gardien d'immeuble compte pour autant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1926 fois
129 apprécient · 13 n'apprécient pas

Autres actions de Kowalski Charlie Hebdo