Un épisode frôlant la trilogie originale

Avis sur Rogue One - A Star Wars Story

Avatar JoeMalin
Critique publiée par le

Je le dis d'emblée : je suis un fanboy de Star Wars.
Essayons tout de même de faire une critique constructive, et pas trop longue.
Par où commencer ? Déjà, je tiens à dire que l'histoire m'emballait déjà pas mal dès qu'on a entendu parler de ce Rogue One. Un groupe de rebelles en expédition pour voler les plans de la fameuse "Etoile Noire" ? Cette arme qui fait trembler petits et grands ? Capable de détruire une planète entière ? Un retour avec des bons vieux Stormtroopers qu'on connaît bien ? L'Empire et tout le tatsouin ? Keuwa, Vador sera de la partie ? Mais j'achète !! Parce que ouais, clairement : j'avais bien kiffé SW7, mais Le Nouvel Ordre et tout ça, c'est vrai que j'avais un peu de mal à accrocher.
Mais ce bon "retour aux sources" qu'est Rogue One fait du bien. On apprécie fortement de revoir des têtes qu'on connaît (Tarkin, qui est pas dégueu en images de synthèse, Vador, Mon Mothma,

Bail Organa, les 2 mecs de la cantina, Leila...etc

D'ailleurs, les quelques caméos présents ne sont pas de trop. Ce fan-service est loin d'être lourd. C'est pas du "Eh les gars, z'avez vus, j'suis là ? Allez, salut !" Ils sont souvent bien placés et justifiés.
Les décors et les paysages des nouvelles planètes sont bluffants, on apprécie vraiment de voir de nouvelles choses.
Au niveau des persos principaux, on est sur du très juste globalement : ils sont tous assez convaincants, et ça fait aussi plaiz' de voir que Disney mise sur des protagonistes féminins, ça change. Le méchant de l'histoire est plutôt classe aussi, je l'ai pas trouvé à côté de la plaque. (contrairement à Kylo Ren, où j'avais un peu de mal au début). Mais bon, Le grand méchant, celui que tout le monde attendait, c'est le majestueux Vador. Honnêtement, je pensais qu'il allait apparaître 0.30 secondes, mais finalement, en plus d'être à l'écran sur plusieurs scènes (4 en fait), ces scènes restent magistrales.

PUTAIN LA SCÈNE DE FIN J'EN AI CHIÉ DES BULLES !!

J'évoque très brièvement la fin, sans la spoiler : elle est parfaite pour ce genre de film. Tout simplement. Je la trouve très juste et carrément prenante (j'étais perso accroché à mon slip pendant toute la scène) Un film qui fait le lien avec l'épisode IV n'aurait pas pu avoir meilleure fin, c'est ce que je pense.

Leila a eu carrément chaud au cul quand même : 2 sec trop tard, pis elle se faisait torcher le cul par Vador

Donc en guise de conclusion : allez-y tête baissée, surtout si vous êtes un fan de la 1ère trilogie. Le seul truc que je peux reprocher, c'est éventuellement l'intro qui traîne un peu (mais bon, elle est aussi essentielle), et certains moments un poil longuets.
Sinon : un bijou. Un des meilleurs films de la saga, bien devant les épisodes I et II. J'ai plus qu'une envie maintenant : c'est de le remater une seconde fois :)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 310 fois
3 apprécient

JoeMalin a ajouté ce film à 3 listes Rogue One - A Star Wars Story

Autres actions de JoeMalin Rogue One - A Star Wars Story