Entre modernité et classicisme

Avis sur Roméo + Juliette

Avatar Alicia Arpaïa

Second volet de la trilogie du rideau rouge mis en scène par Baz Luhrmann, Roméo + Juliette est une adaptation moderne, puisque l'action à lieu de nos jours, de l'œuvre la plus célèbre de William Shakespeare. Cependant, le film garde tout de même une très grande théâtralité. En effet, le texte du dramaturge écrit au XVIème siècle étant repris mot pour mot (bien que raccourcit), on a une opposition constante entre la modernité des images et le classicisme des dialogues entre les personnages, ce qui donne à ce drame toute son originalité. Même si cela peut paraître déroutant au début, on rentre facilement dans l'univers unique, déjanté et théâtrale du film. De plus, les acteurs sont excellents, avec en tête Leonardo DiCaprio, dans un de ces premiers grands rôles, ainsi que Claire Danes. La bande originale apporte également beaucoup au film, entre chansons pop des années 90 et musique original. Baz Luhrmann réussit donc son adaptation de Roméo et Juliette, avec cet œuvre culte et unique en son genre.

Autres actions de Alicia Arpaïa Roméo + Juliette