Un film carrément "couillu": Baz Luhrmann signe ici une adaptation terriblement graphique, kitsch au possible, totalement affranchie de tout, sauf du texte original. Quel bonheur!

Moi qui n'ai jamais réussi à lire un Shakespeare dans la langue original, je ne me lasse pas de goûter au texte à l'écran, tellement plus simple à aborder (on se libère aisément des expressions en vieil anglais grâce à l'image).

L'imagerie est hautement symbolique. Les armes et la religion s'entremêlent, comme un rappel à l'histoire. Le kitsch est présent partout, les Montaigu sont adeptes de chemises hawaïennes, les bondieuseries sont omniprésentes. La vierge (Juliette?) s'invite à tout les plans (y compris sur l'épée [l'arme] de Tybalt).
Cette transposition à l'époque moderne de l'œuvre nous montre à quel point cette dernière a servi de point de départ à plein d'histoires, tant son contenu est universel.

Les acteurs sont justes de naïveté, de gravité, de folie. Mercutio est sans doute le personnage qui m'a le plus touché. Il crève l'écran tout simplement. La bonne (mexicaine) est complètement barrée. On sent que chaque personnage est travaillé, on ne s'arrête pas simplement à Juliette et Roméo, c'est assez rare pour être souligné.
Les armes sont ici de véritables ouvrages d'art, des personnages à part entière.

La photographie est lumineuse, presque mystique par moments. Les paysages sont tantôt surchargés, tantôt lunaires, témoin de l'agitation qui secoue la ville et du sentiment de solitude des personnages principaux.
La musique et le son en général servent ici l'histoire. Les scènes de villes sont assourdissantes, soulignant le chaos qui y règne. Les scènes plus calmes sont le reflet de la "bulle" que créent Roméo et Juliette par leur amour.

Le montage rapide, saccadé par moment, nous entraîne dans l'étourdissement des passions (amoureuses, ferventes ou destructrices). On en perd rapidement le souffle, et l'on aura de repos que lors de la libération finale.

Bref, vous l'aurez deviné, j'ai aimé Roméo + Juliette et je le classe parmi les films que je ne me lasse pas de revoir.
OhoO_Vio
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes DVD... faut bien que ce site ait une utilité pratique, Plaisirs coupables et Chéri, on regarde quoi ce soir ? (Les films)

Créée

le 17 août 2011

Critique lue 1K fois

1 j'aime

OhoO_Vio

Écrit par

Critique lue 1K fois

1

D'autres avis sur Roméo + Juliette

Roméo + Juliette
flowermary
10

Love Thee.

Romeo+Juliet, c'est mon film préféré. Je dis souvent que je ne peux pas choisir, parce qu'il y a trop de films bien dans le monde mais en définitive, c'est celui-là qui fait vibrer tout mon corps...

le 24 juil. 2011

65 j'aime

8

Roméo + Juliette
Alex-La-Biche
5

Roméo + Juliette = ♥

William Shakespeare, malgré son nom, c'est pas de la merde lol. Le mec c'est un des plus grands dramaturges, poètes et écrivains de l'histoire anglo-saxonne (merci wiki :p). Presque personne n'aura...

le 1 mars 2015

45 j'aime

12

Roméo + Juliette
Sergent_Pepper
7

The glare kitsch project

On connait désormais bien la ligne éditoriale de Baz Lurhmann, qui en 1996 n’est connu que pour son premier film australien Ballroom Dancing qui avait de quoi donner des indices sur sa carrière...

le 13 sept. 2019

39 j'aime

6

Du même critique

Nip Tuck
OhoO_Vio
5

Tout se gâte à la saison Troy

J'aurai facilement mis 7/10 voir plus aux vues des deux premières saisons. Au début, c'est audacieux, impertinent parfois, loin du puritanisme ambiant, trash mais dans le bon sens du terme. Cerise...

le 18 août 2011

21 j'aime

14

Plague Inc.
OhoO_Vio
8

This is the end of the world as we know it... And I feel fine

Perfectible, traduit avec les pieds mais super addictif. Plague inc flatte mes plus bas instincts. Je me surprend de sadisme à voir l'humanité mourir puis renaître puis mourir encore sous mes...

le 21 févr. 2014

17 j'aime

Expendables 2 : Unité spéciale
OhoO_Vio
5

Acceptable in the 80's

Un film que les fans vont aimer et les anti vont adorer detester. Stallone en actors' studio ça donne: " Pourquoi c'est toujours les plus jeunes qui veulent vivre qui meurent, alors que les plus...

le 22 août 2012

17 j'aime

9