It ain't a badger no... it's... it's... it's a fox.. A FOX !

Avis sur Rox et Rouky

Avatar InkFox
Critique publiée par le (modifiée le )

C'est peut-être un peu surnoté mais... Non, en fait non, ça le mérite amplement. J'avoue avoir du mal à comprendre le rejet dont souffre ce disney qui est pour moi un des meilleurs (et mon préféré en passant), cela est peut-être du à la désastreuse version française dont il a été affublé. Car s'il est dans mes habitudes de descendre les VFs des films, cela se constate déjà moins pour les disneys/pixars et co où c'est en général plutôt réussi.
Or là, ayant revu cette version il y a peu, j'ai trouvé le film chiant et long par moment (effet que je ne constate pas avec la VO que je regarde encore régulièrement). Alors pourquoi? Peut-être à cause de de la voix de Dinky qui me choque terriblement par rapport à l'originale (comme les autres voix mais c'est normal quand on a l'habitude d'une version, juste que celle-ci est particulièrement gaminisée), de certains dialogues qui perdent leur impact ("I'll let you go this time" est bien plus percutant que "mais moi, j'ai décidé d'te laisser en vie" qui perd tout son sens d'avertissement) ou de ceux qui sont carrément ridicules (Tod/Rox et Vixie qui s'appelent "chéri(e)" dès la rencontre, j'ai cru m'étouffer, mais où sont-ils allés chercher ça?). Bref, on comprendra que ma note et ma recommandation ne tiennent que pour la VO.

Donc pour en revenir au principal, ce disney est sans doute celui devant lequel je suis la plus grosse fontaine, que ce soit entre la scène d'intro, celle où Tod est abandonné ou encore l'avant dernière scène avec Copper/Rouky qui empêche finalement Amos de tuer son ami (même la mort de muffasa ne surpasse pas ces trois là), je ne puis réprimer un sanglot, c'est malheureux.

L'histoire (car oui, il y en a une, sisi, contrairement à ce que j'ai pu lire régulièrement 'ouaiis mais y'a pas d'histoire, ça raconte rieeen, c'est nuuul') est sympathique et change un peu des disneys habituels : ici il n'y a pas vraiment de personnage machiavélique aux ambitions douteuses (non on ne pourra pas mettre Amos au même niveau qu'une Médusa, une Cruella, un Frollo ou un Scar qui nourrissent de bien sombres desseins, c'est complètement différent) ni de gentil avec une quête particulière (pas de gamin à sauver, de royaume à récupérer ou que sais-je encore), c'est simplement le récit de l'évolution d'une amitié entre deux copains. Bon, c'est sûr que dit comme ça ça a l'air tout de suite moins intéressant, mais il n'en est rien.

C'est tranquille, il n'y a pas de grandes scènes d'action à proprement parler (enfin si peut être que la bataille contre l'ours peut être considérée comme telle), l'idée principale est simple (comme dit plus haut pas de dualité méchants/gentils ni de quête) et, un grand miracle, les personnages ne nous assoment pas en enchaînant les chansons (ce n'est pas le seul Disney où les chansons sont quasi absentes mais ça reste rare) ce qui est plutôt appréciable. Car si chez Disney, certaines chansons sont jouissives ("Soyez prêtes" pour n'en citer qu'une), il y en a d'autres dont on se passerait bien (toutes les chansons de Raiponce par exemple, ça gâche le film, ou pour prendre du plus ancien, certaines du Bossu de Notre Dame -qui oscille entre très bonnes (The Bells of Notre Dame) et beaucoup moins bonnes (Partie chantée par Quasimodo de "Out There") mélodies-), bref, tout est question de point de vue mais pour le coup je ne suis pas mécontente qu'hormis avec Big Mama, on nous ait épargné les chansons (j'ose pas vraiment imaginer ce que ça aurait donné).

En dernier point je rajouterai que si Disney avait remplacé Tod par une fouine ou un blaireau la note aurait sûrement un petit peu baissé, parce que voilà, ils savent faire les renards trop mignons (c'est pas pour rien que le catastrophique 2ème volet de ce film a 2 au lieu de 1 et que j'ai tant apprécié Robin des Bois, les têtes renardesques sont merveilleuses).

Ceci signe la fin de cette critique entrecoupée de parenthèses diverses (veuillez m'excuser, je ne savais point comment organiser tout cela). Je concluerai en disant que pour ceux ayant déprécié la VF, tentez la VO qui apporte vraiment un gros changement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1053 fois
21 apprécient

InkFox a ajouté ce film d'animation à 3 listes Rox et Rouky

Autres actions de InkFox Rox et Rouky