Put on the red Light

Avis sur Roxane

Avatar Ponchiot
Critique publiée par le

Au-delà du (mauvais) jeu de mot avec The Police, éludons dès le début les défauts du film : Il n’invente rien et ne s’en cache pas. Le film est un feel-good movie champêtre, qui nous relate les difficultés d’un producteur d’œufs bio qui se découvre poète. Evidemment tout est déjà vu, tout est prévisible et, malgré quelques épreuves, tout finira bien. D’ailleurs, pour bien s’assurer que l’on ne sera pas surpris, tout est annoncé dans la bande-annonce. On a donc là le terreau pour les traditionnels films français qui devraient plafonner à deux ou trois de moyenne et que l’on oublie à la second ou on les voit.

Et pourtant.

Roxanne, s’il n’invente pas grand-chose, a au moins le mérite de le faire bien. Et c’est devenu rare aujourd’hui, avec un Lucchini qui se casse les dents et des films hautains avec Audrey Dana ou Bérangère Krief qui viennent imposer leur mépris urbain en milieu rural.

Du coup, Guillaume de Tonquédec porte le film. Il est tout en retenue, il ne cabotine pas, on le reconnait bien, mais on voit aussi le travail fait pour être crédible en agriculteur taiseux qui découvre la littérature sur le tard (sans trop en faire). Il est aidé par les seconds rôles, plus ou moins inspirés mais jamais catastrophiques (alors qu’avec un Lafesse on aurait pu craindre le pire, mais il est même crédible en représentant de Coop). Les enfants n’en font pas trop, le message est positif sans être vindicatif ou culpabilisant comme trop souvent.

Enfin, les silences et les poules laissent la place à une jolie bande son par Gaetan Roussel, qui s’intègre parfaitement. On reconnait sa patte dès les premières notes, mais c’est également autre chose que du Louise Attaque sans voix.

C’est un équilibre précaire que de faire un « petit film ». Petit Paysan avait réussi en 2017 sur un registre beaucoup plus social et ici, c’est plus doux mais tout aussi réussi. Et c’est rare.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 666 fois
4 apprécient

Ponchiot a ajouté ce film à 2 listes Roxane

Autres actions de Ponchiot Roxane