Quand l’As de Hong-Kong rencontre la plus grande gueule de Los Angeles

Véritable star du cinéma hongkongais et maître en arts martiaux, Jackie Chan voit sa carrière hollywoodienne décoller en 1980, avec le succès du film Le Chinois, rôle qui le révèle auprès du public américain.


Après l’échec de plusieurs productions américaines le mettant en scène, Chan se retire temporairement du marché hollywoodien. Il y reviendra au cours des années 1990, décennie au cours de laquelle il connaîtra de vrais succès sur le sol américain. On peut citer entre autres Contre-Attaque (4e volet de la saga Police Story), Jackie Chan dans le Bronx et bien sûr Rush Hour, film dont il va être question dans cette critique.


Jackie Chan fait ici équipe avec Chris Tucker (révélé l’année précédente par son interprétation légendaire du déjanté Ruby Rhod, dans le Cinquième élément) pour un buddy movie explosif. Lee et Carter, 2 policiers que tout oppose :



  • L’Inspecteur Lee est asiatique et débarque de Hong-Kong. Plutôt humble et timide, il parle peu mais agit bien, le plus souvent au service des autres.


  • L’Inspecteur Carter est noir américain et vit bien ancré à Los Angeles. Showman, grande gueule et frimeur, il parle beaucoup mais agit peu, encore moins quand cela n’est pas dans son intérêt.



Aux antipodes l’un de l’autre, nos 2 inspecteurs vont mettre leurs différends de côté et unir leurs forces pour retrouver la fille d’un Consul chinois, kidnappée par les triades avec demande de rançon.


Un scénario plutôt classique mais qui s’inscrit efficacement dans une ambiance policière drôle et rythmée, où le rire et l’action se combinent agréablement et dans laquelle on ne s’ennuie jamais. Entre combats, fusillades, courses-poursuites et quelques bonnes punch-lines, pas de temps mort.


L’alchimie entre les deux personnages est instantanée. Dans une scène de rencontre mémorable où nos 2 personnages commencent à jouer au chat et à la souris, on ne peut s’empêcher de rigoler face à ce premier dialogue un peu compliqué conclu par une excellente chute...


Bien qu’il ait depuis déclaré ne pas porter ce film dans son cœur, Jackie Chan prouve une nouvelle fois qu’il possède un vrai talent d’acteur, celui qui allie la justesse de jeu à l’émotion transmise par le personnage. Une vraie prouesse pour un acteur qui a principalement construit sa carrière par sa maîtrise impressionnante des arts martiaux.


Quant à Chris Tucker, bien que son personnage puisse apparaître au départ flambeur et égocentrique, il en demeure toutefois plutôt sympathique, apportant une vraie pêche au film.


La performance de Ken Leung et Tom Wilkinson, dans le rôle des 2 grands méchants de l’histoire, est également à saluer. Impeccables de justesse et de froideur, tous deux offrent une belle opposition à notre duo d’inspecteurs.


En conclusion, il convient de rappeler la fonction divertissante d’un film comme Rush Hour. L’objectif affiché n’est clairement pas d’intellectualiser le scénario et de faire réfléchir mais simplement de détendre, en permettant au spectateur de s’évader, au gré d’un scénario simple et d’une ambiance fun.


La mission est réussie pour ce 1er Rush !

Sir_Stifler
8
Écrit par

Créée

le 10 mars 2021

Critique lue 78 fois

1 j'aime

Sir_Stifler

Écrit par

Critique lue 78 fois

1

D'autres avis sur Rush Hour

Rush Hour
LeTigre
7

Félicitation Carter ! Tu t'es enfin trouvé un coéquipier !

Voici une nouvelle formule du buddy-movie qu'on n'avait pas encore testée avant la sortie de cette production. On compte pas mal de films du même genre avec différentes collaborations aussi...

le 30 juil. 2017

16 j'aime

21

Rush Hour
pierrick_D_
6

Critique de Rush Hour par pierrick_D_

La fille du consul de Chine à Los Angeles est enlevée par un gang chinois que le diplomate a contribué à en partie ruiner et démanteler.Il fait appel à son ami l'inspecteur Lee,avec qui il...

le 26 nov. 2020

12 j'aime

6

Rush Hour
Gandalf13
8

Du Buddy movie sans complexes

De le re-revoir 20 ans après sa sortie, j'en ai encore littéralement pleuré de rire plus d'une fois ! C'est typiquement le genre de film se faisant descendre régulièrement, alors que me foi, c'est...

le 11 mars 2018

8 j'aime

3

Du même critique

Old
Sir_Stifler
8

Le pari réussi de Night Shyamalan

Réalisateur au style authentique reconnu pour son talent autant que pour sa filmographie inégale, Night Shyamalan revient avec ce thriller fantastique très atypique.Plutôt habile dans l’art...

le 1 août 2021

5 j'aime

1

Rocketman
Sir_Stifler
5

La production made in Elton John a clairement terni la qualité du film

En tant que grand fan d’Elton John et de sa discographie, j’attendais beaucoup de ce « biopic », que j’espérais de la trempe de Bohemian Rhapsody. Si certaines critiques reprochent à ce dernier...

le 19 mai 2019

5 j'aime

Le Pari
Sir_Stifler
8

Le tabac c’est tabou, on en viendra tous à bout !

Au terme d’une carrière humoristique exceptionnelle, les Inconnus connurent en 1995 le succès cinématographique tant mérité que fut Les Trois Frères, comédie culte du cinéma français.Deux ans plus...

le 20 déc. 2020

4 j'aime