Je l'avoue ; je suis un grand fan de Wes Anderson ainsi que sa galerie de personnages à la fois décalés et touchants. Ce deuxième film met en place ce qu'il fera plus tard, et ses situations assez loufoques, de la volonté de créer un aquarium sur un terrain de baseball à une guerre simulée sur une pièce de théâtre. Étonnamment, on y trouve même une citation de Jacques-Yves Cousteau, dont Wes Anderson parlera (in)directement dans La vie aquatique.
Dans son premier rôle au cinéma, Jason Schwartzman, qui joue ce fameux élève à qui rien ne réussit, est assez touchant, même si il est difficile d'y voir un ado de quinze ans dans son physique. On y trouve aussi le [ajoutez le superlatif voulu] et désormais acteur fétiche Bill Murray, trainant déjà sa bonhommie légendaire, et une sublime olivia Williams, dont on a envie de tomber amoureux.
La musique y a déjà une place importante, tellement d'ailleurs qu'elle peut couvrir des dialogues. On peut y entendre du John Lennon ou du Rolling Stones, ce qui n'est pas rien. D'ailleurs, cette B.O. ajoute un peu au spleen général.
J'ai globalement aimé le film, malgré un souci de rythme, mais mon souci est que j'ai découvert toute la filmographie de Wes Anderson avant de voir Rushmore. Et comme je le disais, toute la base de son travail a déjà été développé de meilleure façon dans ses films, y compris dans Moonrise Kingdom.
Je suppose que, découvert dans le sens chronologique de sa filmographie, j'aurais adoré ce film (qui est loué par Martin Scorsese), vibré au personnage de Max, tressauté à son histoire d'amour impossible où le physique n'a pas sa place, seulement les gestes...
Mais ça reste un très bon film, et qui ressemble beaucoup à son auteur.