If The Something Strange....

Avis sur S.O.S. Fantômes

Avatar Real Cosmic M
Critique publiée par le

Musique !

https://www.youtube.com/watch?v=Fe93CLbHjxQ

Me voilà dans la critique du film ! Après avoir vu la version de Paul Feig. Il est temps de critiquer le tout premier du nom. Comme beaucoup, j'ai grandi et adoré ce film. Mais il est temps de critiquer le film avec mon regard actuel. Et bien ce film est bien, mais il a quand même pas mal de défauts qu'on ne peut pas ignorer.

Un film qui a très mal vieilli

Oui, c'était inévitable. Le film sent bon les années 80. Du coup, la mise en scène et le ton possède le même charme des films de cette période là. Cela dit les effets spéciaux ont très mal vieilli. Et cela ce sent. Du coup, il n'y a plus la même saveur que dans le temps. Ce qui est dommage. Cela dit, il y a quand même quelques effets qui restent efficaces comme quelques fantômes, des effets spéciaux physiques et surtout le Bonhomme Chammallow ! Mais là où ce film est bien au niveau de la mise en scènes, c'est coté horrifique. Oui, il reprend les mêmes gimmicks que les films d'horreur de l'époque et donne un coté parodique qui est bienvenu. Surtout, la musique. Au delà de la chanson chantée par Ray Parker Jr, la musique donne un aspect bien rétro qui opère toujours aujourd'hui et ça c'est fort. Quant aux personnages, c'est un cas bien particulier.

Les 3 mousquetaires

Dans le rôle de nos héros, on a Peter Venkman (Bill Murray) qui est la figure dirigeante du groupe. Le film est rythmé de par sa relation entre lui et Dana Barrett (on y vient) et sur le faite qu'il veut reconnaître les activités de chasseur de fantôme. C'est le plus détaché du groupe et aussi le plus drôle mais son charisme est toujours intact.

Raymond "Ray" Stantz (Dan Aykroyd) est la touche humoristique du groupe et sympathique. Il porte aussi son aide à l'enquête sur les fantôme et c'est le seul à avoir une touche assez fantaisistes au groupe.

Egon Spengler (Harold Ramis) est le plus intello assez proche de la caricature du groupe. Toujours avec ses airs de Professeur Brown sans les cheveux blancs (j'ai l'impression que c'était une mode), ces répliques sont vraiment marrantes et donnent au personnage un air très premier de la classe.

Et ... Winston Zeddemore (Ernie Hudson). Oui je pense qu'on est tous d'accord que le personnage n'est "que" sympathique et n'est là que pour la dynamique de groupe et est presque le "black de service". C'est un peu dommage que le film n'a pas exploité plus que ça le personnage et qu'il se lie bien trop rapidement aux autres membres du groupe. Il a que de 3 scènes marquantes mais rien de concret dans l'ensemble.

Quant aux personnages secondaires, ils sont pas mal du tout mais bon

Dana Barrett (Sigourney Weaver) n'a le rôle que de la petite amie de Peter et c'est tout...et bien sûr c'est l'innocente victime du film. J'aime le personnage un peu comme Natalie Portman dans Thor. C'est à dire, que le personnage est classe mais quand on sait qu'elle a joué un personnage plus classe à coté (genre Hélène Ripley pour Sigourney Weaver et Hevey Hammond pour Natalie Portman)...voilà.

Louis Tully (Rick Moranis) est le nerd de l'équipe. Il est très anecdotique, même si je l'aime bien en possédé.

Janine Melnitz (Annie Potts) est la secrétaire et ...c'est tout.

Sinon, il y a aussi le maire Lenny (David Margulies) qui est...le maire.

Oui c'est mon problème du film. Le faite que les personnages ne sont que marrants et agréable à côtoyer. Ils fonctionnent plus en tant que groupe qu'en tant que personnage. Sympa mais bon.

Who you gonna call ?

L'histoire est simple mais fonctionne beaucoup dans le registre comique. Il s'agit d'une vaste parodie du coté chasseur de fantôme et la constitution d'un groupe de pompier, anti-fantôme. J'aime aussi l'aspect financier et succès story du film. Cela dit, il n'y a pas le sentiment de Rise And Fall, mais on a le sentiment du faite que l'équipe attaque les fantômes de plus en plus puissants , jusqu'au boss final qui est très onirique, là où le reste du film était plus réaliste et naturel. C'est un gimmick que j'aime bien et qui se retrouvera dans tous les épisodes de la saga (reboot compris). Objectivement, on pourrait reprocher le manque de profondeur de l'intrigue et le faite que les personnages n'ont pas d'évolutions notable. Mais cela est occulté le principal intérêt du film. Le personnage principal ne sont pas les individus, mais l'équipe, qui passe de simple charlatans à sauveur de la ville. Et ça c'est une démarche plutôt classe et en accord avec l'ambiance du film (dont le reboot a quand même changé et heureusement pas en mal)

Ghostbuster n°1 culte

Ce premier film n'est pas un grand film, mais c'est une bonne comédie. C'est l'un des films que je reverrais avec toujours le même plaisir et qui est toute mon enfance (même si le 2 m'a plus marqué que le un). Objectivement , je trouve que d'autres films de cette époque bien mieux , mais S.O.S Fantôme reste une comédie très appréciable. Rien que pour la musique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 195 fois
3 apprécient

Real Cosmic M a ajouté ce film à 15 listes S.O.S. Fantômes

Autres actions de Real Cosmic M S.O.S. Fantômes