Hatebusters

Avis sur S.O.S. Fantômes

Avatar thetchaff
Critique publiée par le

Le film ne m'a pas fait beaucoup rire.
Voilà, c'est dit sans introduction mais de toute façon vous connaissez déjà tous le contexte. Les blagues du film n'étaient pas franchement à mon goût, à l'exception de celles impliquant Chris Hemsworth. Déjà parce qu'avec ses lunettes il ressemble comme deux gouttes d'eau à un de mes potes, et ça c'est suffisant pour rendre ses interventions irrésistibles. Ensuite parce que son personnage est d'une insouciance enfantine qui rend sa bêtise attachante. Du coup il me fait rire. Ce qui peut sembler peu pour une comédie.

Sauf que j'ai un aveu à vous faire : le 1er Ghostbusters ne me fait pas rire non plus. J'aime Bill Murray, mais son personnage m'exaspèrait. Le voisin à la Cyprien (le film, pas le vidéaste), il était non seulement énervant mais en plus traité avec un mépris qui me rendait le film antipathique. Ce que j'aime bien du 1er volet, c'est les costumes, les gadgets rigolos et le côté enfantin de la chasse aux fantômes qu'on retrouve dans Luigi's Mansion. C'est tout. Et c'est ce qu'on a dans ce reboot.

Pourtant je ne partais pas gagnant au début. Les personnages sont plutôt lourds. Mais plus ça avançait, plus je prenais l'équipe en sympathie. Parce qu'à défaut de me faire rire, leurs dialogues témoignaient d'un esprit d'équipe et donnaient une certaine pêche aux scènes. Les actrices s'amusent sincèrement, et mine de rien c'est contagieux. Kate McKinnon joue la fofolle sans partir trop loin et tire son épingle du jeu sans phagocyter l'écran. Beaucoup on trouvé que Leslie Jones incarnait un cliché raciste et fatigant, mais j'ai bien aimé son personnage. Au final l'équipe est assez équilibrée malgré une plus forte présence pour Kristen Wiig, toutes les femmes y sont complémentaires et ça fonctionne bien. J'avais envie de les voir aller de l'avant et réaliser le rêve de n'importe quel gosse en devenant des super-héroïnes. Et c'est bien le plus important finalement pour cette franchise.

Je pourrais rentrer dans les détails techniques, mais je n'en ai pas très envie. Parce que j'ai l'impression que la mission principale du film est remplie : il offre des héroïnes aux enfants qui pourront grandir en se disant "Plus tard, je voudrais chasser des fantômes avec les potes". Le film n'est pas bien incroyable, il fait soupirer à de nombreuses reprises. Ce n'est pas un plaisir de cinéma, mais c'est un plaisir empathique devant une bande de copines qui se donnent à fond.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 279 fois
1 apprécie

thetchaff a ajouté ce film à 2 listes S.O.S. Fantômes

Autres actions de thetchaff S.O.S. Fantômes