Sale temps à l'hôtel El Royale est le nouveau film Drew Goddard, qui revient après La Cabane dans les bois de 2012 avec un bon thriller dans le genre "néo-noir" digne de ce nom qui dure 2h 22 min.

Pour le synopsis, nous avons ici sept étrangers, chacun avec un secret, se retrouvant au El Royale sur les rives du lac Tahoe situé sur la frontière entre la Californie et le Nevada.
Autrefois un établissement luxueux où les célébrités et personnalités politiques influentes se côtoyaient au casino et au bar, l'hôtel est maintenant miteux, cachant un passé lourd et sombre. Au cours d’une nuit comme seul le destin sait les orchestrer, ils auront tous une dernière chance de se racheter avant de prendre un aller simple pour l’enfer.

Avec sept personnages on pourrait se demander qui, au finale, est le personnage principal du film. Après une courte réflexion nous pourrions en venir à la conclusion que c’est l’Hôtel en lui même; même si en réalité nous sommes plongés dans un film chorale en huis clos où nous découvrons l’histoire de chacun des sept voyageurs qui séjournent à l’El Royale.

Pour rappel, un film chorale possède une mise en scène avec une multitude de personnages, d'importance relativement égale. Ils évoluent dans diverses sous-intrigues, mais possédant un certain degré d'autonomie, et ici, dans l’El Royale le passé de nos sept étrangers est dévoilé au travers différents chapitres, expliquant pourquoi ils se trouvent tous à cet endroit précis.

Pour en revenir à l’hôtel, cette frontière sur laquelle se trouve l’El Royale n’est pas juste une gimmick dépourvue de sens. Elle incarne parfaitement et symboliquement la double personnalité et les mœurs ambigus des personnages avec une question simple : quel côté choisirez-vous?

Et cela va bien au delà de choisir entre la chaleur et le soleil de la Californie, et les opportunités du Nevada, pour reprendre les mots du concierge. Nous sommes amenés à nous demander quel choix nous ferions entre le bien et le mal, croire ou ne pas croire à la religion et au repenti.

Dans les premières scènes au lobby nous voyons le président Nixon sur la télévision, et cela n’est pas anodin car il met l’accent sur la paranoïa liées aux actualités des Etats Unis à cette époque; notamment à cause de la guerre du Vietnam, de la paranoïa de la surveillance, de la culture hippie, des meurtres de la famille Manson, mais aussi du racisme et du sexisme.

Visuellement parlant, l’aspect néo-noir du film avec les néons, l'ambiance rétro, les musiques et l'esthétique des années 60’ et 70’, est parfaitement maîtrisé et illustre magnifiquement bien l’atmosphère sombre et lourd de l’hôtel, en contraste avec l'extérieur flashy et haut de gamme qu’il possède.

Cependant, pour en revenir à l’intrigue, comme déjà évoqué nous sommes dans un film chorale, mais tout cela bascule totalement avec un dénouement inattendu et la révélation tant attendue du scénario principal lors de l’entrée en scène de Billy Lee. C’est à ce moment là qu’on arrive au point culminant de l’histoire, d'où suit alors le fusionnement de tous nos personnages ainsi que de leurs histoires.

Pourront-ils se racheter de leurs péchés? Pour avoir une idée de la réponse, ne manquez pas ce film!

DanielleWillies

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2018

le 21 nov. 2018

D'autres avis sur Sale temps à l'hôtel El Royale

Sale temps à l'hôtel El Royale
RustinPeace

"Classic is good, baby."

Les années 70. L'Amérique du Viêt-Nam, de la guerre froide, de la contre-culture, des hippies, de Charles Manson, des droits civiques... Voilà ce qu'a voulu réunir Drew Goddard dans son premier film...

le 8 nov. 2018

Sale temps à l'hôtel El Royale
vincenzobino

La ligne rouge

La ligne rouge L'hôtel El Royale est situé sur la frontière Nevada-Californie. Mettez-y un prêtre, un agent de la CIA, une chanteuse exploitée, une femme en ayant kidnappé une autre ainsi que le...

le 2 nov. 2018

In the Fade

La Famille, le Jugement et la Mer

In The Fade, ou Aus Dem Nichts dans sa langue d’origine, est un drame Allemand réalisé par Fatih Akin. In The Fade est divisé en trois parties: la famille, le jugement et la mer. On suit Katja,...

le 24 janv. 2018

Paddington 2
DanielleWillies

Les mésaventures du petit ours, Paddington

Paddington 2 est un film Franco-Britannique, une animation comique pour toute la famille. C’est la suite de Paddington, un film de 2014 qui conte les joyeuses mésaventures d'un ours venu du Pérou...

le 14 déc. 2017

Heartstone - un été islandais
DanielleWillies

La pureté brute et sauvage de la jeunesse

Heartstone est un film écrit, coproduit et réalisé par Guðmundur Arnar Guðmundsson. C’est son premier long-métrage après le succès de “le Fjord des Baleines” qui à été nominé pour la Palme d'Or du...

le 6 janv. 2018