Affiche Santa Sangre

Critiques de Santa Sangre

Film de (1989)

Mother of tears.

Visionner un film de Jodorowsky c'est avant tout tenter une expérience, accepter de plonger dans un univers tortueux où les règles n'existent plus, c'est se laisser guider dans les méandres de l'esprit déjanté du cinéaste, au risque peut-être de se perdre. Visionner un film de Jodorowsky c'est assister finalement à un vrai moment de cinéma. Comme il l'avait fait pour le western avec "El Topo",... Lire la critique de Santa Sangre

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Perplexe d’Œdipe

Jodorowsky nous a tant habitué à l’audace et à l’insolite qu’on peut paradoxalement se trouver blasé par certaines de ses propositions lorsqu’elles semblent prendre les rails d’un récit plus convenu. C’est un peu le cas avec ce Santa Sangre, qui lui ressemble tout en sacrifiant un peu trop à la codification d’un genre. Le film commence... Lire l'avis à propos de Santa Sangre

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Les mains retrouvées

CRITIQUE - Décembre 2013 : Dernier des indispensables de Jodorowsky, j'ai eu l'occasion de voir le film au cinéma, en présence du réalisateur (moi sourire aux lèvres, Jodo fatigué mais dégageant la bonne humeur). Le récit semble partir dans tous les sens, mais tout converge vers une découverte qui mènera le personnage de Fenix vers sa libération, tel le phénix renaissant de ses cendres.... Lire l'avis à propos de Santa Sangre

Avatar Ragnarök
Ragnarök ·

My Hands...

Un chef-d'oeuvre parmi les chefs-d'oeuvre. Ce film est probablement ma meilleure trouvaille du mois. J'ai commencé à m'intéresser à la filmographie d'Alejandro Jodorowski cet été, j'étais déjà fan de ce personnage par ses bandes dessinés notamment "L'Incal" illustré par Moebius. Mais cet homme est surtout un réalisateur hors-pair. Pour moi son meilleur film était indéniablement "La Montagne... Lire l'avis à propos de Santa Sangre

Avatar Zynischt
Zynischt ·

Sacrément confus

Ah, Santa Sangre...un film qui a l'air de faire plutôt l'unanimité à ma grande surprise mais qui pour ma part est une grande déception, bon, à vrai dire je ne savais pas à quoi m'attendre en regardant ce film ignorant tout de l'intrigue et n'ayant jamais vu aucun film de Jodorowsky. Pour les points positifs tout d'abord, il faut souligner une mise en scène intéressante et une magnifique... Lire l'avis à propos de Santa Sangre

Avatar Garniax
Garniax ·

Pas de bras, pas de chocolat.

Santa Sangre est mon premier Jodorowsky. Et je dois dire qu'avec ce film je viens de me prendre un bonne grosse claque cinématographique dans la gueule. Le mot chef d'oeuvre serait un doux euphémisme pour qualifier ce métrage qui ne ressemble à rien de ce que j'ai pu connaitre auparavant. Difficile de résumer un tel film. Disons que c'est l'histoire d'un gamin élevé dans un cirque et qui un... Lire la critique de Santa Sangre

Avatar Pom_Pom_Galli
Pom_Pom_Galli ·

Mauvaise came

Les films de Jodorowsky, un peu comme les drogues dures, ont la particularité d'être difficiles à prévoir si le voyage sera le bon ou pas. En fonction de l'ambiance, de notre état d'humeur, etc., on peut très bien apprécier ou pas. Santa Sangre commence plutôt bien, avec son cortège et son ambiance de cirque. C'est déjanté, horrible et fascinant. La secte du Santa Sangre laisse même entrevoir... Lire la critique de Santa Sangre

Avatar WardStradlater
WardStradlater ·

Santa Sangre (1989)

Il s'agit d'un film d'épouvante un peu dans la veine des giallos italiens. Le scénario est très riche mais un peu complexe. L'histoire n'est pas très simple. Le début du film se déroule dans un cirque. Orgo le père est lanceur de couteaux, Concha la mère est trapéziste et leur fils Fénix au prénom très évocateur est magicien. Le monde dans lequel ils évoluent évoque fortement celui de Freaks de... Lire l'avis à propos de Santa Sangre

Avatar greenwich
greenwich ·

Les mains de maman

Mon dépucelage Jodorowsky. Ça fait un bout de temps que je veux me pencher sur les œuvres de cet auteur prolifique. Même en terme de BD je n'ai encore rien lu de lui, portant ce n'est pas l'envie qui me manque! Santa Sangre est pour moi du sous-Lynch en mieux. Contradictoire? Je m'explique : sous-Lynch parce que beaucoup moins expérimental, beaucoup moins fou et surréaliste ;... Lire la critique de Santa Sangre

Fatpooper ·

Un film qui n'a pas peur des corps (Partage de films de Mai 2018)

(Critique faite dans le cadre du Partage des films - éditions de mai 2018) Il en a fallu du courage à Jodorowsky pour réaliser ce film extravagant et plein de force ! Felix est le fils de Mr Orgo, propriétaire d'un cirque à Mexico et de Concha, une femme effrayante, dirigeant la secte Santa Sangre. Lorsque Mr Orgo cède aux charmes d'une femme tatouée, Concha devient incontrolable, ce... Lire la critique de Santa Sangre

Avatar Artenza
Artenza ·