Affiche Santa Sangre

Critiques de Santa Sangre

Film de (1989)

Mother of tears.

Visionner un film de Jodorowsky c'est avant tout tenter une expérience, accepter de plonger dans un univers tortueux où les règles n'existent plus, c'est se laisser guider dans les méandres de l'esprit déjanté du cinéaste, au risque peut-être de se perdre. Visionner un film de Jodorowsky c'est assister finalement à un vrai moment de cinéma. Comme il l'avait fait pour le western avec "El Topo",... Lire l'avis à propos de Santa Sangre

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Les mains retrouvées

CRITIQUE - Décembre 2013 : Dernier des indispensables de Jodorowsky, j'ai eu l'occasion de voir le film au cinéma, en présence du réalisateur (moi sourire aux lèvres, Jodo fatigué mais dégageant la bonne humeur). Le récit semble partir dans tous les sens, mais tout converge vers une découverte qui mènera le personnage de Fenix vers sa libération, tel le phénix renaissant de ses cendres.... Lire l'avis à propos de Santa Sangre

Avatar Ragnarök
Ragnarök ·

Pas de bras, pas de chocolat.

Santa Sangre est mon premier Jodorowsky. Et je dois dire qu'avec ce film je viens de me prendre un bonne grosse claque cinématographique dans la gueule. Le mot chef d'oeuvre serait un doux euphémisme pour qualifier ce métrage qui ne ressemble à rien de ce que j'ai pu connaitre auparavant. Difficile de résumer un tel film. Disons que c'est l'histoire d'un gamin élevé dans un cirque et qui un... Lire la critique de Santa Sangre

Avatar Pom_Pom_Galli
Pom_Pom_Galli ·

My Hands...

Un chef-d'oeuvre parmi les chefs-d'oeuvre. Ce film est probablement ma meilleure trouvaille du mois. J'ai commencé à m'intéresser à la filmographie d'Alejandro Jodorowski cet été, j'étais déjà fan de ce personnage par ses bandes dessinés notamment "L'Incal" illustré par Moebius. Mais cet homme est surtout un réalisateur hors-pair. Pour moi son meilleur film était indéniablement "La Montagne... Lire l'avis à propos de Santa Sangre

Avatar Zynischt
Zynischt ·

Fénix sa mère

Une cellule de béton meublée d’un de ces matelas pour chien et d’un grand perchoir en bois. Un homme, cheveux long et à moitié à poil, est perché sur cet étrange objet. Une équipe de docteurs et d’infirmiers entre dans cette grande pièce et propose à Fénix -le monsieur chevelu- un plateau de nourriture. Fénix le refuse. Le docteur propose alors un poisson cru que Fénix dévore à pleine dent.... Lire la critique de Santa Sangre

Avatar Clode
Clode ·

Les mains de maman

Mon dépucelage Jodorowsky. Ça fait un bout de temps que je veux me pencher sur les œuvres de cet auteur prolifique. Même en terme de BD je n'ai encore rien lu de lui, portant ce n'est pas l'envie qui me manque! Santa Sangre est pour moi du sous-Lynch en mieux. Contradictoire? Je m'explique : sous-Lynch parce que beaucoup moins expérimental, beaucoup moins fou et surréaliste ;... Lire l'avis à propos de Santa Sangre

Fatpooper ·

Santa Sangre (1989)

Il s'agit d'un film d'épouvante un peu dans la veine des giallos italiens. Le scénario est très riche mais un peu complexe. L'histoire n'est pas très simple. Le début du film se déroule dans un cirque. Orgo le père est lanceur de couteaux, Concha la mère est trapéziste et leur fils Fénix au prénom très évocateur est magicien. Le monde dans lequel ils évoluent évoque fortement celui de Freaks de... Lire l'avis à propos de Santa Sangre

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de Santa Sangre par Rvd-Slmr

Ok, waow... Je veux dire... Mon fichier était corrompu, il faisait planter VLC tout le temps, au total j' presque perdu une heure entière à quitter puis relancer le programme et pourtant je suis resté scotché. Santa Sangre c'est du Jodorowski toujours aussi surréaliste mais qui parvient à une étape supérieure en acquérant une lisibilité nouvelle après par exemple un "Holy Mountain" pouvait... Lire l'avis à propos de Santa Sangre

Avatar Rvd-Slmr
Rvd-Slmr ·

Riviére de larmes.

S'exprimer sur Santa Sangre est difficile étant donné que ce film est déstabilisant au possible. C'est le genre d’œuvres que je ne reverrais jamais autre part. Je pense que la seule manière de parler de Santa Sangre est de me concentrer sur un moment du film,et de déborder sur ma vie personnelle. Je pleure rarement devant un film. Disons même que je pleurais uniquement quand... Lire l'avis à propos de Santa Sangre

Avatar LeFlashGamer
LeFlashGamer ·

Critique de Santa Sangre par BaNDiNi

Un flot incessant de scènes fortes et bizarres peinturlurées d'un symbolisme mixant tout un stock de références à la fois religieuses, cinématographiques, littéraires, picturales etc... ce qui rend le tout assez complexe mais fascinant. C'est onirique, parfois violent (l'interdiction aux moins de 16 ans me parait excessive tout de même), le rythme n'est pas toujours au beau fixe mais la richesse... Lire l'avis à propos de Santa Sangre

Avatar BaNDiNi
BaNDiNi ·