Avis sur

Sausage Party : La Vie privée des aliments par LionelIcyHeartB

Avatar LionelIcyHeartB
Critique publiée par le

Sausage Party, un film qui a attiré l'attention avec son slogan "Film d'animation pour adulte". Ce qui attise la curiosité, dedans plus qu'il est financé par un gros studio, Sony Studio. Ajoutez à cela qu'il est scénarisé par Seth Rogen, et vous arrivez tout de même à créer une hype qui fait que je préfère aller voir ce film plutôt que le dernier Disney. Vulgarité, violence et sex sont au rendez-vous !

Nous sommes dans un monde où les aliments ont une conscience et dans un certain super-marché, les aliments n'attendent qu'une chose, que les dieux, c'est-à-dire nous, les prenons pour les emmener dans l'Au-Delà ! Sauf qu'ils ne savent pas qu'on les mange. En apprenant cette vérité, Franck, une saucisse comme une autre, va essayer de prévenir tout les aliments.

L'histoire est un énorme trip qu'on ne peut que prendre plaisir à regarder, mais l'écriture... Elle n'est pas mauvaise, mais elle est trop vulgaire... Oui, je savais en regardant ce film à quoi m'attendre, et ça ne m'offense pas, mais le problème, c'est qu'il y a presque une vague d'insultes toutes les 5 minutes, et exposé à cela tout les 5 minutes rend l'impact moins drôle et moins pertinent, juste un exemple : Le film possède également des messages moraux, de la tolérance envers les croyances à la critique de la société, mais au vu de sa trop grande vulgarité, le film perd de sa crédibilité, et on aura plus l'impression que la morale n'est là que pour faire jolie.

Mais je n'ai pas envie de m'énerver contre le film pour ça, car... Sérieusement, les mecs derrières ce film se sont vraiment lâchés, comme si une divinité supérieur leur avait autorisé à faire tout ce qu'ils voulaient sans représailles. Et au fond, ça fait du bien de voir ça ! Bien sûr, ce n'est pas le premier film à faire ça, dans les plus récents, on a Mad Max Fury Road qui donnait cette impression, mais là avec Sausage Party, on a brisé des barrières à un niveau supérieur, il se permet d'être irrespectueux envers tout ce qu'il peut, si bien que toutes les associations du pays sont en train de lui taper dessus. Bien sûr, les membres de l'équipe du film ne déteste surement pas tout ce en quoi le film crache dessus, mais ça fait partie du concept : Soit on peut rire de tout, soit on peut rire de rien.

Un film qui se permet de contenir tout ça et qui sort au cinéma, au fond ça change, et avoir réussi cet exploit, il faut vraiment en avoir dans les couilles ! Et en prenant conscience de cela, bah on se rend compte que le film réussi finalement à faire passer un de ses messages, on peut s'exprimer et avoir une opinion au-delà des croyances comme on a le droit de sortir Sausage Party auprès des grosses productions, même si l'industrie du cinéma estime qu'il n'a pas sa place.

Dans la réalisation, l'animation et la mise en scène ne sont pas exceptionnel, très classique mais arrive à te mettre mal à l'aise quand il le faut, notament dans le design des humains, où on les présente comme étant des dieux et on montre leur imperfection.

Bien sûr, il faut parler de sa classification, parce que ça fait hurler tout le monde... De ce que j'ai vu, ce serait très tolérable pour du "Interdit aux moins de 12 ans" jusqu'à la scène

de l'orgie de nourriture (très spécial, d'un côté, ça met mal à l'aise, mais de l'autre... Bah pour de la nourriture c'est plutôt propre...)

où effectivement, le film mériterait une classification interdit aux moins de 16 ans. On peut le reprocher au CSA, mais un, on ne peut pas reprocher cette erreur au film, la promo est sensée nous avoir fait comprendre que ce n'est pas un film pour enfant, et 2, même si la promo rate ça, c'est aux parents de se renseigner avant d'emmener leur enfant voir un film ! Enfin... Je suppose que c'est de plus en plus dur de savoir quel film est clean lorsqu'on n'est pas habitué à ce genre film... Et que les parents ne viennent pas se plaindre, la moitié laisse leur gosses jouer à Call of Duty et GTA...

Je pense que malgré son audace, le film se plantera en France, déjà pour les gens qui appellent au boycotte, mais surtout que le film est sortie cet Été au cinéma et qu'il est depuis dispo en VOSTFR en streaming illégale... Mais qu'on ne pourra pas vraiment le reprocher aux pirates puisqu'on a Cyril Hanouna dans le casting de la VF ! Alors je sais que j'ai défendu Squeezie lorsqu'il a été choisi pour la VF de Ratchet, mais Hanouna est assez détestable pour que personne n'ait envie de l'entendre dans le doublage d'un film d'animation...

Sausage Party est un film très intéressant et novateur pour le cinéma actuel, ce n'est pas un précurseur, ni un pilier de l'animation, ni un chef d'oeuvre, et cela ne m'étonnerait pas qu'il vieillisse mal, mais je pense qu'il mérite un minimum de votre attention si vous êtes un adulte.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 622 fois
1 apprécie

LionelIcyHeartB a ajouté ce film d'animation à 1 liste Sausage Party : La Vie privée des aliments

Autres actions de LionelIcyHeartB Sausage Party : La Vie privée des aliments