Avis sur

Saw IV

Avatar Black-Night
Critique publiée par le

Revisionnage, avis et note inchangés. A partir de cet épisode la saga en a déplu beaucoup car à la base les scénaristes étaient parti sur une trilogie point barre. Puis finalement la saga est lucrative et se poursuit. Certains diront que de ce fait la Sawga perd énormément en qualité et je ne suis pas de cet avis. Oui c’est un peu en dessous clairement de la trilogie initialement prévue mais vingt diou ce 4ème épisode est loin d’être aussi merdique que ce qu’on peut dire. Il rivalise très bien avec les précédents.
Le fil rouge de l’histoire se poursuit très bien on revoit notre pauvre personnage Eric Matthews interprété par le très bon Donnie Wahlberg que l’on suit depuis Saw II. Ils ont réussi au niveau de l’histoire à continuer tout en étant aussi captivant et en bon rapport face aux éléments précédents, des révélations y sont faites etc.
Et le twist final est encore une fois ingénieux. Je vais spoiler un peu pour une fois je préviens car moi j’ai trouvé ça fabuleux. Le film s’ouvre sur l’autopsie de John Kramer / Jigsaw. Déjà ça commence fort niveau dégueulasserie c’est assez énorme et ensuite le film se poursuit très bien, piègement (oui un nouveau mot inventé) et narrativement parlant. Mais qui pouvait se douter qu’en fait le début de ce film est en fait la fin vous pigez ? ^^ Le twist final révèle en fait que tous les évènements qui se déroulent durant cet épisode se passent en réalité en même temps que les évènements de Saw III. Hyper ingénieux et astucieux alors que certains disent que le twist final est bateau, ça c’est parce qu’ils y sont habitués et que cela ne leur fait plus grand-chose et pourtant c’est extrêmement bien pensé.
Niveau casting c’est toujours très bien. On note Costas Mandylor, Scott Patterson, Betsy Russell, Lyriq Bent, Justin Louis qui sont très bons en plus des excellents Donnie Wahlberg et Tobin Bell évidemment.
On note aussi toujours une bonne ambiance, la tension est même je trouve un peu plus palpable au fil de cet épisode avec des moments effrayants. La bande son de Charlie Clouser fait toujours son effet ses compositions sont dans le même esprit et il réutilise certaines en les retravaillant un peu différemment ce qui donne de bonnes musiques. Et puis ce film m’a fait découvrir un de mes groupes favoris à savoir X Japan groupe de métal japonais connu pour le visual kei qui interprète pour le générique de fin le superbe titre I.V.
Les pièges sont renouvelés une fois de plus et on en a pas mal ici. Toujours ce rapport au mérite de la vie bien présent. On en apprend encore plus sur John Kramer ce qui l’a poussé à faire ce qu’il fait et également sur sa femme via beaucoup plus de flashbacks que dans les précédents épisodes mais pour autant bien maîtrisés et qui apporte réellement de la matière à l’histoire.
Quand certains n’y voit que du gore pour du gore moi j’y vois bien plus de choses que cela et une histoire qui s’enrichit d’épisodes en épisodes.
Ma note : 8/10 !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 332 fois
5 apprécient

Black-Night a ajouté ce film à 1 liste Saw IV

  • Films
    Cover Cycle Saw

    Cycle Saw

    Revisionnage de la saga dans leurs versions Director's Cut grâce au coffret Blu-Ray : https://images-na.ssl-images-amazon....

Autres actions de Black-Night Saw IV