Un cancer de la tête!?

Avis sur Scanners

Avatar real_folk_blues
Critique publiée par le

Décidément, et malgré le fait que j'aime Cronenberg (si si j'vous jure), il me semble de plus en plus que sa filmo figure parmi les plus surestimées de la terre de l'univers du monde. So much for the fans.

En dehors d'un sujet qui aurait tellement pu (du?) être bien mieux exploité, je suis désolé mais on se fait chier pendant une heure quarante à regarder des acteurs chercher un sens à leurs rôles. On court à droite, à gauche, on fait des cascades sur un escalator, dans une cabine téléphonique, dans une voiture, on court à deux, seul, on se couche, une tête explose, on téléphone on tire au fusil.

ATTENTION ATTAQUE PSYCHIQUE !!! Gniiiii gnnniiiiiiiiiiii!!! (grimaces)

(Oui dans ce film quand un mec fait des attaques psychiques il fait à peu près la tronche de quelqu'un cherchant à évacuer un fecalum à la force du sphincter)

Bon, le traitement est glauque, ce qui est normal pour du Cronenberg de cette époque et que je ne critique pas, au contraire, mais le poids des 80's avec ces éclairages studio à la lampe de chevet, ces décors blafards, et ces costumes ternes rend le tout trop désagréable à regarder. Impression renforcée par un travail plastique inexistant, à mille lieues d'un film comme Videodrome (cf ma critique).
La musique de Shore, assez proche dans l'esprit des thèmes de Dead Zone, contribue par contre à instiller une certaine atmosphère angoissante et tragique de qualité.

Qu'on ne me parle pas de Ironside. "Il est trop fort!", "il fait peur!", "c'est un psychopathe!"

Non.

Ironside se contente de jouer le connard de service comme il l'a toujours fait avec sa tête de connard. Maintenant on a Christian Bale, mais avant c'était Ironside.

Trop peu fouillé, trop fouillis, bancal et ayant vieilli comme un épisode de Derrick, Scanners ne m'a pas séduit. Je ne m'attarderai même pas sur les acteurs, d'ailleurs plus personne ne s'est jamais plus attardé sur eux (excepté Ironside).

Pour finir, une attaque psychique:

GniiiiiiiiiI!!!!! Gniiiiiiiii !! Huuuaaa gnniiiii!!!! (grimaces)

Nan j'déconne pas c'est vraiment comme ça dans le film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1496 fois
38 apprécient · 9 n'apprécient pas

real_folk_blues a ajouté ce film à 2 listes Scanners

Autres actions de real_folk_blues Scanners