"Aphrodisiaque vivant". Culturiste, polisseur de cercueils. Modèle nu. Fervent de justice sociale.

Doc où il se confie à François Chalais. Participent aussi entre autres Marion Sarraut, Bob Swaim, Christophe Lambert et Catherine Bromley (elle nous guide dans le 1er théâtre ayant engagé Connery), et le passionnant Philippe Durant (qui a écrit sur Gabin, Audiard, Poiret etc.)

Je sais que beaucoup me diront déjà tout savoir car des livres et d'autres documentaires ont sans doute encore plus d'infos.
Je découvre encore des infos et j'en avais oubliées beaucoup.

Selon ce doc:
_Il est né en 1930 dans un quartier pauvre d'Edimbourg: Fountainbridge (nom qu'il donnera à une de ses maisons de production).
Les articles sur ce quartier le décrivent comme "slums" des années 30 aux années 60: taudis et bidonvilles. Je découvre après le visionnage qu'une de mes comédies musicales favorites se passait là: 'Sunshine on Leith' par l'acteur Dexter Fletcher.
___Son père est ouvrier dans une usine de caoutchouc (notamment de « Wellington boot ».)
Un historien servant de guide revient sur les lieux et nous les montre; c'est émouvant.
Sa mère est femme de ménage.
__
à 8 ans, Sean commence à travailler.
Il a entre autres été ouvrier agricole ("labourer"), portier, ouvrier, maître-nageur sauveteur à la piscine municipale et même polisseur de cercueils...
La guide du 1e théâtre l'ayant engagé d'abord dans les coulisses ajoute qu'il a aussi travaillé dans une Salle de Bingo ("Bingo Hall") et une Salle de bal ("Dance Hall").

Elle mentionne aussi que de nombreuses mamies locales se rappelaient leurs moments ""romantiques..."" avec "Big Tam" (je constate que depuis elle n'est plus porte-parole du si beau théâtre King's).
(Dans un doc sonore, RTL ajoute qu'il a aussi été livreur de lait.)

____à 16 ans, il s'engage à Glasgow dans la Marine Anglaise (la Royal Navy). Se fait tatouer. "'..Papa ...Maman ...Scotland' ("un Scotland Forever dans un cœur transpercé d'un couteau, et un parchemin porté par un oiseau avec l'inscription Papa-Maman" selon RTL)
Il intègre l'équipe de boxe de l'armée.
"Ce qui lui permettra de jouer en 1957 un des boxeurs poids lourds" d'un film pas encore sur SC pour l'instant 'Blood Money' de Ralph Nelson. avec Michael Caine.

___Passe 3 ans à bord mais "des maux de ventre mettent fin à sa carrière avant qu'il n'arrive à un grade et avant qu'il voit beaucoup de pays": il est réformé avec pension (c'était un ulcère).

___Il est engagé dans le beau théâtre King d'Edimbourg, "d'abord en coulisses d'où il verra passer tous les plus grands acteurs"; il les "accompagne en tournée" aussi.
Il devient star locale lui-même.
Et un des meilleurs joueurs de football.
Il est surnommé "Big Tam".

_à 20 ans il est culturiste comme Arnold Schwarzenegger.
Devient modèle quasi nu pour l'école des beaux arts d'Edinburgh.
Participe au concours de Monsieur Univers (en 1953?): il est 3e.
Le tout, tout en continuant de prendre des cours de chants et danses...

_...qui l'amèneront et lui permettront de jouer, chanter et danser dans la comédie musicale Disney 'Darby O'Gill and the Little People/Darby O'Gill et les Farfadets' aux Etats-Unis pour le plus grand plaisir enfin de ses parents qui aiment Janet Munro (anglaise engagée par les studio Disney).
___l'année d'avant il tournait et vivait un temps avec Lana Turner... (dont l'ex petit ami mafieux menace alors de mort Sean Connery selon RTL.)
___Est-ce pour cela que cet Ecossais épouse alors plutôt l'actrice Australienne Diane Cilento? (qui épousera plus tard le Liverpuldien Anthony Shaffer, scénariste du Limier et Frenzy où des femmes se font étrangler en gros plan à en tirer la langue...)

___Il avait refusé un juteux contrat de footballeur professionnel sentant et pensant que sa carrière artistique pouvait décoller...
(Titiro de SC) me précise que c'était pour "aller à Manchester United, c'est pas rien ! Il a bien fait de refuser...").

James Bond grâce à une femme?
___Alain Delon raconte devoir son rôle dans 'Plein Soleil' au pouvoir de conviction de la femme du réalisateur, Bella-Twilight-Clément, qui fait changer d'avis les producteurs et son mari: « Rrrené chérri, le petit a rrraison ».
Ici, Marion Sarraut et Vincent Chenille racontent que c'est aussi la femme d'Ian Fleming qui l'a convaincu que Connery sera un bon Bond... "si beau"...il en modifiera d'ailleurs "ses histoires suivantes".

Le Nom de la Rose grâce à son agent?
___Jean-Jacques Annaud et ses producteurs voulait Michael Caine dans Le Nom de la Rose.
Mais l'agent de Sean Connery, Michael Ovitz lui téléphone sans cesse pour qu'il rencontre au moins son acteur. Il finit par céder par politesse et accepte de le voir entre deux RDV:

"Il rentre dans le bureau; occupe toute la taille de la porte; m'appelle 'boy'(ou 'son'? j'ai oublié) et me lit les 1eres pages avec une intonation...sa voix était celle que j'entendais dans ma tête depuis mes deux ans de préparation"
Les producteurs ne veulent pas de Sean Connery (trop Bond, ringard, aimant à "échecs"). Rompent le contrat. Annaud se battra. Le film est un "échec" aux Etats Unis qui s'attendaient à "Bond au monastère". Heureusement le film est un énorme succès partout ailleurs.
"J'ai même vu en Thaïlande Sean Connery en moine tenant l'arme comme James Bond!"

___Un des mes Connery préféré est 'The Offence' de 1973 de mon Sidney Lumet où il est un policier psychotique enquêtant aussi sur une série de meurtres:

"C'est lui qui a noirci son personnage et il l'a tourné gratuitement"
(Il est aussi intervenu sur le scénario, son rôle et ses dialogues dans 'Indiana Jones et la Dernière Croisade' qui a été "son tournage le plus heureux et plaisant".

___a acheté des terres en France pour en faire un golf dont il est passionné et pratiquant.

___il est passionné de justice sociale et par l'indépendance de son pays dont il verra avec joie "de son vivant au moins l'arrivée de son propre Parlement".
Il affirme d'ailleurs avoir repris le dernier rôle de James Bond pour que de l'argent hors taxe, "un million de dollars", soit donné à des projets pour la jeunesse Ecossaise. Avec délicatesse, le doc ne rappelle alors pas qu'il s’était apparemment vu offrir le juteux rôle de Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux mais qu’il a refusé parce "qu’il ne comprenait pas l’histoire".
(Et comme imdb, le doc ne me confirme aussi pas sa présence comme figurant dans un des mes films fétiches, Geordie de 1955, fausse biographie d'un Schwarzenegger Ecossais).

__Olivier Pelisson m'apprend que Connery a réalisé un documentaire désormais sur SC. Sur les ouvriers et les dockers: 'The Bowler and the Bunnet' (Chapeau Melon et Casquette) en 1967. (Ken Loach en colère en fera un 30 ans plus tard sur ceux de Liverpool, The Flickering Flame en 1997).

le 31 oct. 2020

PierreAmo

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014