
Vu dans le cadre de la Cinexpérience #113 de SensCritique
Le titre et l'affiche donnent déjà beaucoup d'indices sur le thème : il s'agit d'une personne qui est portée disparu et John Cho (Flashforward, Star Trek, Harold et Kumar) va partir à sa recherche.
Le fond de l'histoire est classique jusqu'à la fin, qui est déjà connue pour qui regarde des polars de disparition de ces 10 dernières années mais les acteurs sont efficaces, les personnages bien écrits et leur background suffisamment développés pour que tout soit crédible.
Mais ce qui sort un peu le film du lot, c'est la forme.
Ici, presque toutes les images sont issues de webcams, de vidéosurveillance, de FaceTime ou de iMessage. Et oui ! Le film est sponsorisé par Apple (ou la boîte de production a payé un max de royalties, plutôt) car il est ancré dans son époque avec tous les réseaux sociaux, les recherches sur internet, les entretiens en visioconférence, ...
C'est à la fois son point fort pour 2018 et son point faible, je pense, dans les années à venir. En effet, il va être daté d'ici déjà 2 ou 3 ans et j'ai peur qu'on ait du mal à le regarder dans 10 ans (déjà que dans le film, quelqu'un utilise Windows XP en 2015, ... :o).
Pour finir, si je mentionne Eric Viennot et Sam Barlow, c'est que le film m'a fait penser à Alt-Minds ou In Memoriam du premier ou Her Story du second avec l'utilisation des recherches sur Google ou les séquences vidéo à regarder.