Honneur et Famille !

Avis sur Séduite et Abandonnée

Avatar Plume231
Critique publiée par le

Un minable, fiancé à une des filles d'une bonne famille d'un petit village de Sicile, profite de la sieste pour abuser de la sœur de sa promise. Quand on commet une faute de cette ampleur, l'honneur sicilien exige de la réparer en épousant la fille abusée, qui en plus est tombée enceinte. Et le papa ne va pas manquer de le faire. Mais le principal concerné ne veut pas épouser une dévergondée, car il vaut bien évidemment mieux que cela. Quant à la fille abusée, on ne lui demande même pas son avis...

Voilà de quoi faire un mélodrame bien italien comme on en a vu des milliers et des milliers auparavant. Mais voilà, Pietro Germi n'aimait pas faire les choses comme les autres, et d'une histoire franchement tragique il en fait une comédie grinçante absolument hilarante. Sa verve satirique est au meilleur de sa forme. Il appuie tellement sur le grotesque des situations, sur celui des personnages prêts à tout, mais vraiment à tout, pour sauver leur "honneur", qu'on préfère en rigoler. L'hypocrisie, le machisme, les traditions archaïques et horribles, tout y passe à la moulinette Germi. Pas de doute, on est bien chez le réalisateur de génie qui a donné Divorce à l'italienne et qui donnera Ces messieurs dames.

L'écriture, qui ne ménage pas en rebondissements aussi énormes les uns que les autres, est un régal ; les personnages, même les plus secondaires, de la sœur qui n'a absolument rien pigé de ce qu'il se passe, au baron désargenté et édenté qui veut se pendre, en passant par l'adjoint du commissaire qui n'a pas inventé la poudre, sont superbement croqués. Et, excepté bien évidemment la victime, tout le monde est sujet aux moqueries.

Pour l'interprétation, Stefania Sandrelli, robe noire de madone mais qui en même temps dégage toute une sensualité involontaire de la part de son personnage, tout un paradoxe en une silhouette, est un plaisir des yeux. Mais celui qui domine, en Raimu puissance 10000, en padre tonitruant, opiniâtre, sanguin et bien évidemment ridicule, c'est l'acteur Saro Urzì. Il a reçu le Prix d'interprétation à Cannes, pour le coup je lui aurais refilé aussi l'Oscar, et même le César quand bien même ça n'existait pas encore. Il faut le voir pour le croire, il est époustouflant.

Tout ça pour dire que la force du cinéma de Pietro Germi, le meilleur de son cinéma, et Séduite et abandonnée fait incontestablement partie de ce meilleur, c'est quand il nous fait rire aux larmes de choses qui devraient, au contraire, nous faire pleurer de tristesse.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 378 fois
17 apprécient

Plume231 a ajouté ce film à 1 liste Séduite et Abandonnée

Autres actions de Plume231 Séduite et Abandonnée