Senna
7.6
Senna

Documentaire de Asif Kapadia (2010)

Sorti au cinéma dans quelques salles seulement dans notre beau pays, la sortie DVD du documentaire est une bonne nouvelle pour les fans du personnage n'étant pas à la proximité des chanceux cinémas.

Senna, c'est un documentaire reprenant la carrière du célèbre pilote de F1 brésilien prénommé Ayrton, celui-là même qui a fait vibrer un sport, et un pays.

Cependant, Senna n'est pas le plus titré des pilotes (Prost, Fangio et Schumacher sont devant lui). Il n'est pas non plus celui qui a eu la plus longue carrière. Qui se souvient aussi d'un Jochen Rindt, champion du monde 1970 à titre posthume, succombant à la parabole de Monza?

Pourtant, le pilote au casque jaune et vert reste la référence de pilotage, le personnage qui aura relevé la F1, et donner dans une période noire au Brésil une fierté.

On ne peut pas reprocher au documentaire de prendre le point de vue de Senna, et donc d'être très subjectif sur certains points.

Par ailleurs, le documentaire s'axe surtout sur la vie du pilote automobile, moins sur ses à côté, bien que ses actions en faveur des défavorisés soient énoncés, notamment en fin de documentaire. La carrière est vue chronologiquement, de ses débuts chez Toleman en 1984, à son passage chez Lotus de 1985 à 1987, son épopée MacLaren jusqu'en 1993 et sa grande rivalité avec Prost et enfin son court passage chez Williams et sa tragique fin.

Je retiens surtout deux passages.

Le premier est celui d'un dialogue avec Jackie Stewart, lui aussi triple champion du monde, et surtout connu pour avoir oeuvré pour la sécurité en Formule 1 à une époque où les morts étaient plus fréquentes. Stewart reproche à Senna de conduire de façon trop impulsive et de mettre en danger les autres pilotes, ce à quoi Senna répondra qu'en tant que champion du monde, il n'a pas de leçon à recevoir et que s'il causait tant d'accidents que ça il ne le serait pas. Ironiquement, l'accident de Donnelly lui fera prendre conscience de la dangerosité du sport et Senna commencera aussi à oeuvrer pour la sécurité.

Le second correspond à tout ce que représente le week end du Grand Prix d'Imola, la montée en régime de la tension de la course, les incidents comme l'accident de barrichello, la mort de Ratzenberger le jour des qualifications et le passage où Senna sort de la piste, qui 17 ans plus tard est toujours aussi intense (et pourtant j'avais 7 ans quand je l'ai vu en direct).

Mon seul regret dans le documentaire est de ne pas avoir mis l'interview de Senna par TF1 juste avant le Grand Prix, où Alain Prost est présent, et dans laquelle Senna dit "I miss you Alain". Heureusement, cela est évoqué par Prost (pourtant dépeint dans le documentaire comme le grand méchant calculateur) dans les Bonus.

Le grand Ayrton aura finalement fait pour la sécurité plus qu'aucun pilote avant lui: il est le dernier à avoir trouvé la mort dans une Formule 1.
Elkala
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 31 oct. 2011

Critique lue 259 fois

1 j'aime

2 commentaires

Elkala

Écrit par

Critique lue 259 fois

1
2

D'autres avis sur Senna

Senna
SlashersHouse
9

Le pilote de Dieu.

Légende de la F1, Ayrton Senna aura marqué plusieurs générations d'amateurs de course automobile. Asif Kapadia apporte sa vision, et a fortiori un hommage à un homme unique, téméraire, symbole d'une...

le 24 mai 2011

21 j'aime

8

Senna
Spacewolf1
4

On prends le positif et on oublie le reste !!!

Quand je vois la majorité des notes et des critiques sur SC sur ce "Senna", je me demande s'ils ont noté le documentaire ou le pilote... Oui, Senna était un pilote exceptionnel, l'un des meilleurs à...

le 9 mai 2012

13 j'aime

7

Senna
Marvelll
9

Senna, à jamais dans la légende

Ayrton Magic Senna est venu, a vu, a vaincu et est parti Le documentaire retrace les plus grands moments de sa carrière : dès sa naissance en karting en 78 jusqu'à sa mort en Formula One en 94. Tout...

le 27 mai 2011

12 j'aime

3

Du même critique

Vandal Hearts
Elkala
8

Coeur de vandale

Suikoden ne fut pas la seule surprise en cette année 1996. Vandal Hearts est un Tactical RPG tout ce qu'il y a de plus classique, mais qui a su apporter un certain charme. Vous êtes dans la peau de...

le 4 mai 2011

8 j'aime

3

Phantasy Star
Elkala
8

Il y a très longtemps, dans la galaxie d'Algo

1986: Tchernobyl, mort de Coluche et Le Luron, France-Brésil en quarts de finale de la coupe du monde, Chirac premier ministre... mais aussi l'avènement des RPG à la japonaise. Beaucoup connaissent...

le 29 avr. 2011

7 j'aime

5

Star Wars : Le Pouvoir de la Force II
Elkala
4

Starkiller porte bien son nom

S'il est une licence qui a connu des hauts et (surtout) des bas dans les adaptations en jeu vidéo c'est bien Star Wars. Après un premier Pouvoir de la Force de bonne qualité malgré quelques soucis de...

le 2 mars 2012

6 j'aime