J'ai vu un film de vincent perez et j'ai aimé - dit comme ca c'est provocateur, mais pour moi un acteur comme lui (the crow la cité des anges, fanfan, bref du brutal ....) ne collait pas d'instinct avec un sujet lourd comme celui celui du roman de hans fallada, un des tous premiers à écrire sur le quotidien du nazisme, sur la terreur sourde que l'idéologie triomphante du fuhrer et de sa clique imposaient au peuple allemand. Les époux QUANGEL joués part les formidables emma thompson et brendan gleeson vont basculer vers la résistance la plus ouverte, mais passive, qui soit, les cartes, près de 300 cartes (apparemment moins en "vrai") qui vont dire leur souffrance et leur vérité au peuple allemand. L'immense majorité des cartes seront rapportés aux SS et les deux époux finiront guillotinés.Ce qui rend le film si touchant, c'est dans sa capacité à dire que l'humain est capable de résister à la barbarie, même si le prix à payer est ultime, même par la simple attitude, ou le simple geste. Le séquence ou, fugacement, les époux quangel se tiennent la main dans un procès perdu d'avance, la séquence
ou Daniel BRUHL (excellent d'ambiguité), enqueteur tenace, se suicide, après avoir lu l'ensemble des lettres qui lui ont été ramenées, manifestant ainsi sa compréhension des ressorts de la folie nazi, et le poids de sa responsabilité
la séquence ou brendan gleeson essaye de sauver sa femme, s'engageant dans un espoir dont on sait qu'il sera vain, montrent qu'un texte classique est toujours transcendé par de grands acteurs.
Reste un petit coté académique à l'ensemble, un manque de prise de risque, qui donne un coté biopic un peu trop fondé sur la direction d'acteurs que sur la réalisation elle-même.