Une femme qui disparaît, des protagonistes ambigus et une enquête de gendarmerie qui débute : Seules les bêtes commence avec un scénario des plus classiques. Mais on est chez Dominik Moll, et l’auteur revient très vite à ce qui a fait le succès de ses précédentes oeuvres : le bizarre, l’angoisse, les situations malsaines, avec des personnages à la psychologie forte.


C’est donc dans un décorum particulièrement réaliste qu’il installe une intrigue à chapitre, consacrée à chacun des protagonistes, où règne une forme de poésie macabre et de mélancolie. Car chacun de ces personnages (passionnants et bien incarnés) partage le point commun d’une quête d’amour et d’affection qu’ils ne réussissent pas à trouver dans leur quotidien : une assistante sociale esseulée qui vit une liaison sans lendemain avec un fermier qui ne se remet pas de la mort de sa mère, le mari de l’assistante sociale qui cherche l’amour sur un site de rencontres, une quinqua délaissée nouant une idylle toxique avec une serveuse borderline… La solitude est partout.


Récit singulier et circulaire, portrait peu banal d’une forme de misère sociale, Seules les bêtes est un beau portrait d’âmes délaissées, peu épargnées par la vie mais qui ne cessent de vouloir se redresser. Un film d’une étonnante humanité.

Adao
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Cinexpériences de Senscritique et Sur l'écran noir de mes nuits blanches... 2019

Créée

le 28 nov. 2019

Critique lue 1.3K fois

5 j'aime

Adao

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

5

D'autres avis sur Seules les bêtes

Seules les bêtes
Theloma
8

Les vaches et le pigeonné

Avec Seules les bêtes, un thriller savamment construit qui nous emmène dans les causses cévenols, Dominik Moll renoue avec une narration toute en découpages temporels qui avait fait le succès...

le 6 déc. 2019

31 j'aime

21

Seules les bêtes
EricDebarnot
8

Amandine, une amie qui vous veut du bien

"Seules les Bêtes" nous offre deux bonnes raisons d'aller le voir, qui le distinguent du tout venant des sorties hebdomadaires. D'abord un scénario vraiment surprenant, qui, sans aucun twist...

le 8 déc. 2019

29 j'aime

8

Seules les bêtes
AnneSchneider
8

Chacun cherche son amour...

Poursuivant son travail en duo avec son fidèle scénariste Gilles Marchand - lui-même réalisateur des fascinants « Qui a tué Bambi ? » (2003) et « Dans la forêt » (2017), entre autres -, Dominique...

le 22 déc. 2019

26 j'aime

8

Du même critique

Inexorable
Adao
9

De l'amour à la mort, ou les fantômes du passé

Inexorable est le 7e long-métrage du réalisateur belge Fabrice du Welz, connu pour ses films de genre Calvaire (2004), son thriller Vinyan (2008) ou son film hollywoodien Message from the King...

Par

le 10 mars 2022

23 j'aime

Un pays qui se tient sage
Adao
8

History of a violence

Journaliste, David Dufresne a travaillé à Libération dans la presse écrite ou encore dans la chaîne d’information en continu I-Télé. Il a collaboré avec le site internet Mediapart. Auteur de...

Par

le 16 sept. 2020

20 j'aime

1

La Dernière Vie de Simon
Adao
6

Si E.T était breton

La Dernière Vie de Simon montre dès sa scène d’introduction tout son potentiel et ses influences : elles ne sont pas dans la Bretagne lumineuse qui sert de décor à l’intrigue de Léo Karmann et...

Par

le 27 janv. 2020

18 j'aime