Moi est le MCU, c'est fini depuis un long moment maintenant. Fatiguer de la même formule, des connexions à leur phase (au lieu de se concentrer sur l'intrigue de leur super-héros dans son film solo) bref, j'ai finie par dire merci mais aller vous faire brosser ailleurs.

Rare sont ceux qui m'auront le plus surpris, et le dernier en date remonte à 2014 quand même (le 1er Gardien de La Galaxie, moins aimé sa suite). Ensuite ça était de passable à médiocre voire oubliable.

Shang-Chi avait cependant un atout dans sa manche qui m'avait attiré. L'univers des Art Martiaux pour lequel je suis fan depuis gamin (de Bruce/Brandon Lee a Jackie Chan en passant par Jet Li ou Sammo Hung). J'étais donc bien curieux du projet dès le feu vert. Tout en étant dubitatif sur le choix du casting.

Le vrai intérêt que j'avais a été quand j'ai appris que le chorégraphe Brad Allan (team Jackie Chan, RIP) a été engagé pour le film. Cela réveillait ma curiosité jusque-là morte.

Sans compter l'appui a la photo de l'excellent Bill Pope (Matrix Trilogie, Spider Man 2, Scott Pilgrim). Deux gros atouts immenses qui ont rendu un peu plus de crédibilité sur le projet. En découvrant la BA, je n'étais pas convaincu, malgré des petites choses ici ou là qui avaient du potentiel.

Et après avoir vu le film, je dois reconnaitre que c'est un joli coup de coeur pour moi. Et clairement l'un des meilleurs films du MCU jusque-là. Attention, je ne dis pas que le film est parfait. Loin sans faut, d'ailleurs je vais commencer par dire les choses qui m'ont déçu.

Tout d'abord, on est dans un film du MCU (donc, forcément pour moi ça la fout mal). Donc des connexions obligent avec d'autres films. Heureusement c'est quelque scène dont un post générique qui m'a saoulé comme il faut. Autrement c'est surtout à cause d'un personnage apparu dans Iron Man 3 qui vient ruiner certain moment...Merci Feige est sa formule/cible.

Des moments d'humour toujours mal doser/placer. Comme une dans le bus, scène impressionnante, qui là encore, et gâcher par un type random qui veut désamorcer un moment sous tension. Je voulais lui en foutre une. Le film s'inspire clairement de l'esprit des longs-métrages de Jackie Chan, donc quitte à s'en inspirer. Prenait aussi exemple sur l'humour de ces films. Faire ressortir le côté comique dans les situations des/du personnage.

Bref, là-dessus ils ont encore à apprendre beaucoup (mais bon, c'est la marque de Marvel). Et en parlant d'humour, la sidekick/meilleur amie du héros qui est interprété par Awkwafina s'en sort vraiment bien. Moi qui pensais la détester, elle arrive à être fort agréable sur le long. Cela n'empêche pas le film de se vautrer dans pas mal de blague (encore une fois au MAUVAIS moment).

Quant à la seconde chose qui ne m'a pas plus, enfin disons dans une certaine mesure. C'est la seconde partie du film. J'ai largement préféré la 1er partie, plus terre à terre, avec des cascades exécutées par les acteurs eux-mêmes ou avec des câbles, mais qui reste tellement bien foutue. Notamment celle de Macao, que j'aurais voulu qu'il conserve ce genre d'esprit.

La seconde partie délivre bien plus le côté fantasy du super-héros. Et en soi, je comprends tout à fait, et cela reste bien foutu (et très joli à voir, malgré l'overdose de CGI). Mais j'ai été moins impacté par les scènes de combat.

D'ailleurs, je trouve aussi que c'est un petit gâchis que les bras droits de Xu Wenwu (Leung) ne soit pas autant mis en valeur, au vu de leur charisme, surtout pour Death Dealer, qui entrainaient Shang depuis petit.

J'aurais bien plus adoré que le long métrage poursuive cette vibe la (et les combats offerts par eux, qui sont les plus cool et incroyable). Mais dans la globalité, j'ai vraiment aimé le film.

Encore une fois la qualité des combats est impressionnante (Brad Allan, merci 1000x). Les meilleures chorégraphies de Fight que j'ai vues dans un MCU, facilement. Honteux quand on y pense, vu le budget des autres prods. Cela va être compliqué pour la suite.

La beauté des images et du visuel détonne vraiment avec ce que fait la franchise, et casse justement avec le reste. Chose dont on avait besoin. Le côté Wu xia pian est bien foutu, et respecte assez les longs-métrages chinois (à l'américaine hein) mais le boulot est tout autre que l'adaptation en live de Mulan par ex.

Le casting est aussi une force, notamment Tony Leung ( In the Mood for Love, Hero, Infernal Affairs) qui incarne clairement le meilleur méchant du MCU (avec Thanos). Bien plus aimé que Killmonger qui reste bon. Mais là où j'ai une préférence dans les méchants, c'est ceux qui ne cabotinent pas, qui ne hurle pas. Pas besoin d'en faire des caisses pour faire un méchant redoutable (enfin je trouve). Et ici l'acteur arrive avec toute sa classe, sa sobriété et son charisme pour en faire un véritable antagoniste attachant.

Simu Liu est un très bon Shang-Chi, j'avais des doutes sur lui. Et malgré qu'il manque de force dans le Drama (pas trop aider par le scénar) il se révèle très juste et attachant. Il donne une grande force à son personnage, notamment grâce au personnage qui l'entoure comme Katy ou Xialing sa sœur.

Interprété par Meng'er Zhang, qui est LA véritable surprise du film. Bien plus intéressante que son frère, charismatique, elle connaît une belle évolution, et je suis impatient d'en voir plus avec elle. Quant à Michelle Yeoh qui n'est plus à présenter. C'est toujours un régal de la voir, malgré un rôle secondaire, elle s'en tire avec les honneurs.

Donc vous l'avez compris, Shang-Chi est une véritable bouffée d'air frais dans le paysage très codifié du MCU, grâce notamment aux origines du héros et au genre auquel il appartient. Ce qui fait un grand bien. Dommage qu'il ne soit pas complétement détaché du reste. Car il aurait embrassé bien plus de choses qui lui sont propres, sans relier quoi que ce soit aux autres films Avengers (et ça l'aurait donné plus d'indépendance).

Cela dit, dans la globalité le réalisateur Destin Daniel Cretton a réussi là où pleins d'autres réa ont échoué. Construit tout un univers qui lui est propre, et insuffler des influences du ciné HK avec beaucoup d'énergie et de savoir-faire. Grâce à une équipe autour des plus solide.

Ps : Le poster de Kung Fu Hustle de Stephen Chow dans la chambre de Shaun, un détail, mais j'aime ce genre de chose ^^.

Captain_Lane

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de super-héros et Top Films 2021

le 2 sept. 2021

Captain_Lane

D'autres avis sur Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
DoctorGlitch

Ceci n'est pas une critique sur Shang-Chi

Shang-Chi est la 2eme tentative raté de draguer la chine après le catastrophique remake de Mulan. Et si le debut du film promet avec ENFIN des chinois qui parle chinois, des plans qui dure 3 secondes...

le 1 sept. 2021

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
mikeopuvty

J'avais commandé des Rings, mais j'ai eu des Wings...

Il y a quelques années, Steven Spielberg a déclaré que le film de super-héros était un genre destiné à disparaitre, à l'instar du western... Le succès grandissant des étalons de l'écurie Marvel...

le 8 sept. 2021

Mr. Robot
Captain_Lane

Mr Robot Brillant (pilot)!

GROSSE claque dans la gueule ce pilot. La série a vraiment un coté anarchiste (a la Fight Club), même le perso de Elliot peut faire penser au perso de Norton dans le film. D'ailleurs si je parle de...

le 29 mai 2015

Cruella

Cruella De Vil

Dire que le film m'a vraiment surpris (en bien) et un doux euphémisme. Je vous l'avoue de suite, moi et les adaptation Live de Disney ca fait deux. Mais quelle horreur bordel. Alors oui, le studio a...

le 29 mai 2021

Sermons de minuit

Midnight Mass

Difficile de parler de la série s'en en dévoilait les surprises. Je vais donc en dire le moins. Comme The Haunting of Hill House, Mike Flanagan se sert du fantastique comme toile de fond, pour parler...

le 26 sept. 2021