Short Circuit
6.5
Short Circuit

Film de John Badham (1986)

Voir le film

Reprenant la forme générale du E.T de Rambaldi (corps trapu, face plate et tête allongée) en mode robotique, cette comédie aurait gagnée à être traité avec plus de sérieux: c'est quand même une arme militaire valant 11 M$ qui est portée manquant, mais les réactions du personnel du centre de recherches sont à peine esquissées et risibles.


Ce qui aurait pu être un techno-thriller touchant, sur le désir de vivre d'une machine, ne devient qu'une niaiserie sucrée saupoudrée d'humour pas drôle, car puéril et lourd.


Les personnages sont grotesques et caricaturaux, en particulier le personnage interprété par Ally Sheedy Cette actrice a autant de charisme qu'une carotte râpée et est aussi irritante qu'une abeille coincée dans la chevelure.
Bref, elle est d'une stupidité crasse.
L'acolyte du fadasse Steve Guttenberg est affublé en VF, d'un accent oriental complètement inapproprié et leurs échanges sonnent comme des discussions de débilos geek pré-pubères (alors qu'ils ont dépassés la trentaine).


Numéro 5 n'est guère mieux loti et se comporte puérilement.


Aucune profondeur dans ce produit formaté pour les kids d'alors et ce, malgré des dialogues utilisant quelques expressions peu compatibles avec ce genre de public.


John Badham se cite lui-même dans l'embarrassante scène de danse du robot, en montrant des extraits de son Saturday Night Fever (excellent film au demeurant).


En résumé, ce qui paraissait chouette en étant gamin, peut se montrer vraiment lamentable quelques décennies plus tard...Et c'est largement le cas avec ce sinistre Short Circuit!
Du coup, je vais sûrement regarder son descendant Wall-E, qui au moins apportait une certaine réflexion et savait se faire touchant!

Franck_Plissken
3
Écrit par

Créée

le 17 avr. 2016

Critique lue 312 fois

1 j'aime

The Lizard King

Écrit par

Critique lue 312 fois

1

D'autres avis sur Short Circuit

Short Circuit
VirginiA
7

Life is no malfunction

Dans la lignée de ses films sur l'angoisse technologique, John Badham change de ton après WarGames, en proposant une comédie familiale sortie tout droit de quand t'étais super gosse, et remplissant...

le 6 nov. 2010

12 j'aime

Short Circuit
cinewater
6

Film geek n°1

J'avoue avoir du mal à mettre une note objective. Short Circuit avec ce petit robot, Johnny 5, (déjà un robot qui se nomme Johnny quand on est môme ça se retient) ne passa qu'une seule fois sur une...

le 9 déc. 2011

9 j'aime

Short Circuit
EricDebarnot
4

Le crash

John Badham, c'est un type qu'on aime, qu'on respecte même dans le cinéma de divertissement : "la Fièvre du Samedi Soir" bien entendu, une version géniale de "Dracula", les passionnants "Blue...

le 6 oct. 2018

3 j'aime

Du même critique

Halloween Kills
Franck_Plissken
8

Reflect: The Shape on Myers

Après le succès du H40 (2018), le duo Green /McBride se mirent à l'écriture du chapitre suivant dans l'optique de filmer Halloween Kills et Halloween Ends à la suite, pour économiser les coûts. Mais...

le 15 oct. 2021

34 j'aime

24

Get Out
Franck_Plissken
8

Puppet Masters

Impressionnant... Œuvre maitrisée avec un excellent Daniel Kaluuya sous l’œil avisé de Jordan Peele, Get Out nous plonge très rapidement dans un malaise diffus et ce, dès lors que le couple...

le 11 mai 2017

33 j'aime

22