Le temps retrouvé

Avis sur Si tu tends l'oreille

Avatar toma_uberwenig

Si vous abordez ce film avec les faux espoirs instillés par la bande annonce d'être confronté à un conte surnaturel, vous serez déçu. Et ce serait dommage, le film ayant beaucoup à offrir à ceux qui savent tendre l'oreille...
Sous couvert d'une histoire d'amour fraîche, ce film touche à la profonde mélancolie du temps qui passe, de la zone en friche qu'est l'avenir au carrefour des possibles, lorsque les rêves de la jeunesse n'ont pas encore été avorté par la vie et ses déboires. La narration est maîtrisée, et confirme que même en l'absence du maître, le studio Ghibli recèle de quelques talents prometteurs.
Sans se hisser au rang des chef d'oeuvres du studio, cette émouvante histoire a réussi à dépasser mes attentes, à transcender les facilités de l'identification aux personnages pour toucher plus loin, plus fort.
La chanson que l'héroine s'acharne à adapter en japonais révèle les enjeux personnels de cette dernière, version après version, pour offrir une belle note d'espoir dans sa version finale.
Un ghibli à la fois classique et atypique, qui ne dépayse pas trop pour pouvoir séduire les habitués, et qui finalement traite avec humilité des thèmes ancestraux hantant les lettres de noblesse de la littérature, de façon intimiste et maîtrisée.

52 apprécient · 1 n'apprécie pas

toma_uberwenig a ajouté ce film d'animation à 1 liste Si tu tends l'oreille

Autres actions de toma_uberwenig Si tu tends l'oreille