Country Road

Avis sur Si tu tends l'oreille

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

C'est à Tama dans la banlieue de Tokyo que nous emmène Yoshifumi Kondo pour nous faire suivre Shizuku, une jeune collégienne passionnée de lecture qui va peu à peu voir une boutique d'antiquités ainsi qu'un mystérieux jeune garçon changer sa vie.

Yoshifumi Kondo réalise là son premier film, mais aussi son dernier, il mourra peu de temps après suite à un anévrisme, ce qui poussa Miyazaki à prendre une première retraite. Souvent perçu comme le successeur de celui-ci, il est le premier à réaliser un film pour les studios Ghibli excepté Isao Takahata et Miyazaki, et quel film ! Ici pas d'action, de fantastique, de guerre ou de conte de fées, mais des personnages ordinaires pour un simple, beau et touchant récit tournant autour d'une jeune adolescente qui va commencer à découvrir la vie, l'amour et devoir faire des choix importants.

Dès le début il nous introduit au cœur de la vie de cette jeune collégienne, donne beaucoup d'importance aux détails et nous intéresse de suite à sa vie de tous les jours et ses péripéties de jeune adolescente. Contenant beaucoup de bonnes idées, il livre-là un cocktail d'émotions où on est touché, on rit, découvre ou encore s'émerveille à ses côtés, en étant toujours juste, délicat et sans tomber dans le sentimentalisme béat ou le larmoyant. C'est la découverte de l'adolescence et le moment où l'on doit faire des choix importants que Kondo met en scène. Il nous raconte la vie de cette jeune fille tournant notamment autour de ce garçon mystérieux qu'elle va rencontrer, mais aussi de sa famille, amis et rencontre, tous consistants et intéressants.

Des séquences oniriques du livre jusqu'aux scènes de vie quotidienne en passant par celle plus musicale, il se montre ingénieux, brillant et marquant. L'histoire est simple mais il la rend belle et, sans commettre de fautes de rythme, livre des moments aussi touchants que drôles ou poétiques. La musique accompagnant le récit est bien choisie et participe à l'atmosphère générale tandis que les dessins sont de grande qualité avec une certaine science du détail (notamment dans les intérieurs des maisons et appartement) et étant capable de nous offrir de magnifiques tableaux, donnant un vrai charme au film. .

De manière aussi simple que belle, attachante et touchante, Yoshifumi Kondo raconte l'histoire de cette jeune collégienne en nous faisant passer par tout un éventail d'émotions. Somptueux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1647 fois
43 apprécient · 1 n'apprécie pas

Docteur_Jivago a ajouté ce film d'animation à 8 listes Si tu tends l'oreille

Autres actions de Docteur_Jivago Si tu tends l'oreille