Si tu tends l'Oreille

Avis sur Si tu tends l'oreille

Avatar Florent-L
Critique publiée par le

Un film sur les bouquins, leurs pouvoirs invétérés, et plus globalement, la beauté du rêve & de l’imagination... Youpi, tralala, des thèmes universels qui font tellement plaisir à être explorés !
Si Tu tends l'Oreille possède une ambiance tellement particulière, que j'ai peu vu dans ma vie. Une de cette atmosphère qui vous transporte dans d'autres mondes, alors que l'action se déroule entièrement dans notre monde actuel... Mais l'ambiance est "reposante", un brin mélancolique, et fortement poétique. A la fin du film, on se sent bien.

Et pourtant l'intrigue est bateau : une jeune fille se retrouve dans une période charnière de sa vie, difficile aussi, qu'est l’adolescence, et elle ne sait pas quoi faire de sa vie future. Et forcément, ça la dérange. En plus à coté de ça, elle rencontre un jeune homme beau et mystérieux, qui l'intrigue au plus au point... Et vous imaginez bien qu'elle av aussi tomber amoureuse. Mais forcés de constater qu'avec ce synopsis cliché, Yoshifumi Kondo (malheureusement son seul film...) livre bien davantage. Une ode à la vie, aux songes, à l'art aussi, notamment de grands compliments faits à tous ces métiers manuels, qui deviennent des métiers artistiques... Et aussi faisant passer un message : tout le monde peut trouver sa place dans ce monde.
L’héroïne est choupinette, les personnages secondaires sont touchants, et la "mini-histoire" de background est infiniment poignante. Bonne nouvelle, grande nouvelle, le Baron, un personnage à l'apparence insignifiante dans le scénario au premier abord, mais qui se retrouve avoir un impact si important à la fin, se retrouve... dans un nouveau film !
Et avec une place prédominante cette fois-ci...

PS : Excellent point pour la bande-son aussi. Pas étonnant, c'est du Ghibli.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 211 fois
1 apprécie

Florent-L a ajouté ce film d'animation à 4 listes Si tu tends l'oreille

Autres actions de Florent-L Si tu tends l'oreille