Apocalypse Ñow
Ce qui fait de Denis Villeneuve, depuis maintenant quelques années, une véritable valeur sure du cinéma nord-américain, c’est qu’il est tout sauf un pur produit hollywoodien. Prisoners n’était pas...
Par
le 10 oct. 2015
150 j'aime
5
La première demi-heure est brillante. C'est un film de mise en scène. On est accroché au regard d'Emily Blunt, suivant des yeux celle qui observe et ne comprend pas tout. On n'en comprend pas davantage, mais peu importe. C'est sec, graphique et prenant.
Puis le film s'installe et garde une bonne vitesse de croisière. S'il perd sa puissance initiale pour la retrouver parfois, c'est parce qu'il faut raconter une histoire. Le spectateur veut une histoire alors il faut la lui servir. L'intrigue est complexe (trop, mais c'est la règle pour un tel sujet), certaines scènes trop dialoguées (évidemment), le fond narratif déjà-vu, mais ça s'articule plutôt bien.
La mise en scène de Villeneuve reste nette et précise, soutenue par une BO efficace et des comédiens talentueux. Parfaite action-héroïne (une fois de plus) Emily Blunt mène le film, lutte, s'interroge et avance avec un charisme brut et puissant. À ses côtés, Benicio del Toro s'impose dans un jeu a minima et Josh Brolin détonne par sa coolitude.
Mené par un Denis Villeneuve qui se coule dans le moule du film d'action grand public tout en gardant la main, Sicario, s'il ne révolutionne rien, remplit efficacement son contrat.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2015 • Film par film
Créée
le 11 oct. 2015
Critique lue 260 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Sicario
Ce qui fait de Denis Villeneuve, depuis maintenant quelques années, une véritable valeur sure du cinéma nord-américain, c’est qu’il est tout sauf un pur produit hollywoodien. Prisoners n’était pas...
Par
le 10 oct. 2015
150 j'aime
5
Sicario c'est surement l'histoire d'une grosse attente et aussi d'un sentiment partagé lorsque l'écran s'est éteint. Partagé, très partagé même sur le coup. Sicario était plein de promesses, doté...
Par
le 26 oct. 2015
68 j'aime
7
Le moins qu'on puisse dire, c'est que le début du film ne ment pas sur la marchandise. La première demi-heure donne le ton : explosions, jeu d'acteur minimal, musique qui fait poiiinnng et volume du...
Par
le 21 oct. 2015
58 j'aime
5
Du même critique
La première partie est une chorégraphie muette, un ballet de croisements et de trajectoires, d'attentes, de placements. C'est brillant, habilement construit, presque abstrait. Puis les personnages se...
Par
le 7 sept. 2016
51 j'aime
7
On mesure la richesse d'un film à sa manière de vivre en nous et d'y créer des résonances. D'apparence limpide, évident et simple comme la nature qui l'abrite, L'inconnu du lac se révèle beaucoup...
Par
le 5 juin 2013
51 j'aime
16
Le malaise est là dès les premières séquences. Et ce n'est pas parce que tous les personnages sont des connards. Ça, on le savait à l'avance. Des films sur des connards, on en a vus, des moyens, des...
Par
le 14 avr. 2014
41 j'aime
21