Affiche Sicilian Ghost Story

Critiques de Sicilian Ghost Story

Film de et (2018)

"Fable noire" d'un fait divers

Je m’étonne qu’il n’y ait pas encore de critique pour ce film tant sa démarche me paraît singulière et le résultat excellent. Et comme je n’ai pas écrit depuis longtemps, exercice ma foi très utile pour briller dans les soirées mondaines et carnavalesques du dernier degré du bout goût, c’est parti ! L’histoire est celle d’un amour de jeunes adolescents au cœur de la Sicile. Le garçon... Lire l'avis à propos de Sicilian Ghost Story

Avatar Simon Bonnard
Simon Bonnard ·

La Cinexpérience, un moment traumatisant (non.)

Nous sommes arrivés en avance à la Cinexpérience. Il faut s'avoir qu'une Cinexpérience à Bastille, arriver en avance ou arriver en retard se détermine par le temps que tu mets à bouger tes fesses de l'endroit où tu manges tes nuggets à l'endroit où la queue grandit. Soit à peu près deux minutes. Nous prenons donc quatre minutes, pendant lesquelles cinquante personnes s'amassent. Dans la file,... Lire la critique de Sicilian Ghost Story

Avatar EvyNadler
EvyNadler ·

Amour des feintes...

SICILIAN GHOST STRORY (15,5) (Fabio Grassadonia et Antonio Piazza, ITA, 2018, 117min) : Déroutante chronique d'un amour de jeunesse, entre deux adolescents de 13 ans, enrayé par la disparition mystérieuse du jeune garçon vivant dans un petit village sicilien secret adossé à une forêt où la mafia locale n'est jamais bien loin. Révélé par la Semaine de la critique 2013 en... Lire la critique de Sicilian Ghost Story

Avatar seb2046
seb2046 ·

La Cinéxperience, un moment traumatisant (non.)

Avatar Marine  Notule
Marine Notule ·

Lo capisci cosa significa ?

Des spoilers. Pas de ouf, mais quand même. C'est mieux d'avoir vu le film. Sicilian ghost story raconte l'histoire d'un amour brisé, au-delà de l'impossible. Il a suscité les comparaisons, de la part des réalisateurs eux-mêmes d'ailleurs, avec Roméo et Juliette notamment. Mais les moins observateurs on sans doute aussi établi une analogie,... Lire l'avis à propos de Sicilian Ghost Story

Avatar Menqet
Menqet ·

La poésie contre l'horreur

Comment raconter l'histoire sordide d'un adolescent séquestré pendant plus de 700 jours avant d'être assassiné dans des circonstances particulièrement horribles ? Les réalisateurs l'expliquent eux-mêmes, il leur a fallu tomber sur ce livre qui invente une histoire d'amour autour de cet enlèvement pour enfin trouver un angle d'attaque qui évite de montrer l'horreur froidement et frontalement.... Lire l'avis à propos de Sicilian Ghost Story

Avatar Thomas Pollet
Thomas Pollet ·

Peut-on faire d'une horrible histoire vraie un joli film romantico-onirique?

C'est une histoire vraie, terrible et sinistre qui s'est passée en Sicile à la fin du XXème siècle. Un garçon de 12 ans, fils d'un gangster repenti, est enlevé et séquestré par des mafieux qui veulent ainsi forcer son père à rétracter ses accusations, alors qu'il collabore désormais avec la justice du pays. Le garçon est maintenu en captivité pendant plus de deux ans dans des conditions... Lire l'avis à propos de Sicilian Ghost Story

Avatar Fleming
Fleming ·

The power of love

Épure narrative et maniérisme formel servent un récit qui navigue entre réalité et songe quand celui-ci vient adoucir l'insupportable par le fantasme. La figure du fantôme, à la fois traumatisme d'un pays hanté par l'horreur du fait réel qui inspire le film et survivance d'un amour adolescent naissant à l'inébranlable puissance, traverse puis habite bientôt chaque plan jusqu'aux séquences... Lire l'avis à propos de Sicilian Ghost Story

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

A Sicilian Love Story

Non, Sicilian Ghost Story n’est pas le remake sicilien de A Ghost Story, sorti il y a quelques mois dans nos salles. Il s’agit d’un film étrange, combinant les influences des teen-movies du cinéma américain indépendant avec celles de l’expressionisme allemand. Dans la Sicile des années 1990, le téléphone portable n’existe pas encore. Pour se déclarer leur flamme, Luna (Julia Jedlikowska) et... Lire l'avis à propos de Sicilian Ghost Story

Avatar el_blasio
el_blasio ·

Le sordide fait fable

Lors du festival de Cannes 2017, Sicilian ghost story, film d’ouverture de la Semaine Internationale de la critique, n’avait reçu qu’un accueil plutôt distancié de la part des critiques in situ. Cette mauvaise presse vaut au film une sortie tardive sur nos écrans alors qu’en Italie, il a connu un beau succès et remporté plusieurs prix notables. Le peu d’entrain de la critique... Lire l'avis à propos de Sicilian Ghost Story

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·